Approvisionnement électrique: il n’y aura pas d’enchère de capacité pour l’hiver 2024-2025
Le gouvernement fédéral ne procèdera pas à une enchère de capacité pour l’approvisionnement électrique pour l’hiver 2024-2025, a annoncé la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten (Groen).
En raison des problèmes que connaissent les centrales nucléaires françaises, il existait un risque qu’une pénurie de 500 MW apparaisse cet hiver-là. Cependant, une nouvelle étude d’Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, indique que la Belgique n’aura pas besoin de capacités supplémentaires, a annoncé la ministre de l’Énergie en commission de la Chambre.
L’éventuelle pénurie de 500 MW de capacité était annoncée pour l’hiver précédant l’entrée en vigueur du mécanisme CRM (Mécanisme de Rémunération de Capacité), qui vise à compenser la perte de l’énergie nucléaire, notamment via des centrales au gaz.
C’est pourquoi des préparatifs avaient été réalisés pour un « appel d’offres à faible émission de carbone ». Il s’agissait d’une enchère ciblée de capacité émettant le moins de CO2 possible, avec un accent sur les batteries et la gestion de la demande. Finalement, les chiffres communiqués par Elia la semaine dernière indiquent que la Belgique n’a pas besoin de capacité supplémentaire pour cet hiver-là. « En fait, nous avons la perspective d’un excédent de 100 MW », selon la ministre Van der Straeten.
La disponibilité beaucoup plus faible des centrales nucléaires françaises n’est cependant pas terminée. Mais la demande supplémentaire qui en résulte est en partie compensée par la baisse de la consommation dans notre pays et dans nos pays voisins, notamment à la suite de la crise énergétique. Le ministre a également évoqué l’augmentation des capacités de stockage dans les pays voisins et la réduction attendue de l’arrêt des centrales nucléaires.