Poursuivre le travail au-delà de l’âge de la retraite reste financièrement intéressant. © getty images

En 10 ans, les travailleurs de plus de 65 ans sont passés de17.000 à 44.350

Une étude de SD Worx réalisée sur les données de l’OSS montrent une hausse de travailleurs dans le secteur privé, mais surtout une explosion du travail des seniors, principalement à temps partiel.

Le nombre de salariés de plus de 65 ans a plus que doublé en l’espace de 10 ans, révèle vendredi une étude du spécialiste des ressources humaines SD Worx. En mars 2024, 44.350 travailleurs de cette tranche d’âge étaient en poste contre moins de 17.000 en 2014, selon SD Worx, qui se base sur ses propres chiffres et ceux de l’Office nationale de la sécurité sociale (ONSS).

Sur les dix dernières années, le nombre total de travailleurs dans le secteur privé a augmenté de 14%. Cette hausse s’élève à plus de 150% pour les travailleurs de plus de 65 ans. Sur cette même période, la population belge a augmenté de 5,5% et le groupe des 65 ans et plus a, lui, connu une hausse de 18,25%.

Flexibles malgré l’âge

«La population vieillit, mais nous constatons également une augmentation de la proportion de travailleurs de 65 ans et plus qui continuent à travailler après l’âge de la retraite, souvent à temps partiel. Il y a également environ 20.000 personnes de plus de 65 ans qui occupent un emploi intérimaire, un flexi-job ou un emploi saisonnier pour aider à gérer les pics d’activité. Moins d’un travailleur sur cinq (18%) de cet âge travaille encore à temps plein», explique Jean-Luc Vannieuwenhuyse, du Centre de connaissances de SD Worx.

Les secteurs du transport, du fret et de la logistique ainsi que les taxis comptent proportionnellement le plus grand nombre de travailleurs âgés, pointe l’étude. Employé administratif, concierge, chauffeur de taxi, chauffeur de poids lourd, agent de sécurité, nettoyeur, aide-ménagère ou encore enseignant figurent parmi les métiers les plus populaires de cette tranche d’âge.

Contenu partenaire