Droits de douane impact
© Getty Images

Droits de douane sur les produits européens: «Le plus gros impact sera sur l’économie américaine»

Donald Trump a annoncé de prochainement taxer les produits provenant d’Europe à auteur de 25%. Les plus gros perdants ne seront pas les pays européens, estime le patronat européen, mais bien le pays de l’Oncle Sam.

Les droits de douane que Donald Trump menace d’appliquer sur de nombreux produits importés, notamment en provenance d’Europe, sont mauvais pour les affaires mais les Etats-Unis en subiront « le plus gros impact », estime l’organisation patronale BusinessEurope.

Le locataire de la Maison Blanche a affirmé, mercredi, qu’il comptait « prochainement » appliquer 25% de droits de douane aux produits européens. Soit le niveau auquel les produits canadiens et mexicains devraient être taxés à partir du 4 mars. La Chine se verra également imposer un droit de douane supplémentaire de 10% à cette date, a-t-il annoncé jeudi.

« Ce n’est pas bon pour les affaires » mais « si les Etats-Unis font cela avec tous leurs partenaires, le plus gros impact sera sur l’économie américaine« , estime Luisa Santos, la directrice générale adjointe de BusinessEurope, l’organisation qui regroupe les fédérations d’employeurs de 35 pays, dont la Fédération des entreprises de Belgique (FEB-VBO), le Medef en France et le BDA en Allemagne.

« Pour l’Europe, c’est un appel à se diversifier, à chercher d’autres marchés. Nous avons des alternatives », a-t-elle expliqué, dans un entretien à l’AFP. « Bien sûr, c’est une situation que nous ne voulons pas. Les États-Unis sont notre principal partenaire commercial et je pense que nous devrions en réalité éliminer les droits de douane, pas en créer ». 

« Mais nous sommes également confiants que même si des droits de douane sont imposés initialement, il viendra un moment où les États-Unis comprendront qu’il est préférable de se rendre à la table des négociations et d’essayer, au lieu d’ajouter des droits de douane, de les éliminer« , a ajouté Mme Santos.

Les États-Unis sont le premier investisseur en Europe, et l’Europe est le premier investisseur aux États-Unis, pour un total de 5.300 milliards d’euros en 2022, selon la Commission européenne.

Lire plus de:

Contenu partenaire