Un accord conclu entre bpost et les éditeurs de journaux flamands. © Belga

Distribution des journaux: un accord conclu entre bpost et les éditeurs flamands

Vendredi, le groupe bpost et les éditeurs des quotidiens flamands ont signé un accord pour la distribution des journaux à partir du 1er juillet 2024.

Le groupe bpost a annoncé vendredi la signature d’un accord avec les éditeurs des quotidiens flamands pour la distribution de ces titres de presse en Belgique à partir du 1er juillet 2024.

« La discussion se poursuit avec les éditeurs de journaux francophones« , précise bpost par voie de communiqué.

L’entreprise a par ailleurs confirmé le développement d’une nouvelle offre pour la distribution des périodiques.

Le gouvernement fédéral a décidé en décembre de ne pas attribuer de nouveau contrat pour la distribution de journaux et de magazines. Le dernier contrat était aux mains de bpost et expire à la fin du premier semestre 2024. Les éditeurs doivent donc eux-mêmes choisir leurs distributeurs après le 30 juin.

Un accord a été trouvé en mars au niveau fédéral afin d’accorder aux éditeurs de presse un montant de 50 millions d’euros par an sous forme de crédit d’impôt pour soutenir la distribution de journaux et périodiques dans les zones peu peuplées. Dans le même temps, les éditeurs ont engagé des négociations avec bpost pour poursuivre la distribution de leurs titres.

Ces discussions ont abouti à une poursuite de la collaboration entre bpost et les éditeurs de quotidiens flamands au 1er juillet 2024. Le groupe postier prévoit un transfert graduel des volumes de journaux vers sa filiale AMP qui travaillera ensuite avec des sous-traitants employant du personnel permanent. « L’accord trouvé concerne un volume qui équivaut plus ou moins à 75% des volumes actuellement distribués par bpost en Flandre », indique l’entreprise par communiqué.

Les négociations se poursuivent avec les éditeurs de journaux francophones, poursuit le groupe, sans préciser l’état d’avancement de ces discussions.

Bpost a également annoncé le développement d’une nouvelle offre pour la distribution des périodiques, qu’il s’agisse de magazines commerciaux ou édités par des associations. Cette offre sera dévoilée dans le courant du mois de mai.

Contenu partenaire