Clap de fin pour Audi Brussels ? Aucun candidat repreneur n’a été trouvé, la direction arrête les recherches
Un conseil d’entreprise extraordinaire avait lieu ce mardi chez Audi Brussels. Les syndicats CNE et ACV annoncent qu’il n’y pas de repreneur pour l’entreprise. Il faut s’attendre à une fermeture du site, selon eux.
«Audi, et par extension le groupe Volkswagen, ne souhaite plus investir dans ce site», a déclaré Jan Baetens d’ACV-Metea, à l’issue d’un conseil d’entreprise extraordinaire d’Audi Brussels. «Cela équivaut à une fermeture du site.»
À la fin du mois dernier, la direction d’Audi Brussels avait encore annoncé qu’un investisseur potentiel s’était manifesté pour l’usine. « Mais cela n’a rien donné », précise M. Baetens. La direction n’a pas non plus révélé l’identité de ce dernier investisseur potentiel mardi. Auparavant, il avait été signalé qu’il s’agissait d’un investisseur du secteur des véhicules utilitaires.
Lors du précédent conseil d’entreprise, les syndicats avaient également exprimé leur souhait de créer un groupe de travail qui, parallèlement aux négociations sur le plan social, examinerait les projets futurs dans le contexte de l’économie circulaire. « Mais la direction ne veut pas aller dans ce sens et a fermé la porte à un futur atelier », explique M. Baetens.
Demain mercredi, la direction et les syndicats s’assiéront à nouveau autour de la table pour discuter du plan social. Le plan social prévoit des primes de fermeture et des retraites anticipées pour les quelque 3 000 employés d’Audi Brussels, où la production devait cesser à la fin du mois de février.