Budget: une dernière chance à double tranchant pour la Belgique

La Commission européenne a décidé d’accorder un second délai supplémentaire à la Belgique pour la présentation de son plan budgétaire pluriannuel. En cas de nouvel échec d’ici fin avril, le futur gouvernement aura la contrainte de réaliser les efforts sur quatre ans, au lieu des sept espérés.

La Commission européenne accorde à la Belgique un délai supplémentaire, sous conditions, pour présenter son plan budgétaire sur sept ans, rapportent L’Echo et De Tijd.

La Belgique aurait dû soumettre son plan budgétaire à l’Union européenne (UE), mais a demandé à deux reprises un report. Le gouvernement démissionnaire d’Alexander De Croo avait d’abord plaidé en septembre pour prolonger le délai jusqu’à fin 2024. Lorsque l’absence d’un plan budgétaire équilibré est devenue évidente, le représentant permanent belge auprès de l’UE, Peter Moors, a sollicité un second report le 26 décembre, afin de présenter « un plan bénéficiant d’un fort engagement politique du nouveau gouvernement fédéral ». 

La réponse à cette demande arrivera cette semaine, sous la forme d’une lettre de Maarten Verwey, directeur de la direction générale des Affaires économiques et financières de la Commission européenne (Ecfin). Cette lettre accorde à la Belgique un délai supplémentaire, tout en soulignant la date limite de fin avril: d’ici là, notre pays doit avoir finalisé ses réformes. En cas d’échec, la Belgique sera contrainte de suivre un plan d’économies rigoureux sur quatre ans, au lieu de pouvoir l’étaler sur sept ans. La Commission européenne accentue ainsi la pression sur les négociateurs de l’Arizona.

Contenu partenaire