Bpost, sur le point de perdre la distribution des journaux, réagit: « Nous restons concentrés sur notre travail »
Deux concurrents de bpost, PPP et Proximy, seraient arrivés devant l’entreprise publique belge au terme d’une procédure d’appel d’offres européen.
La distribution de la presse quotidienne et périodique en Belgique par bpost pourrait vivre ses derniers mois, rapporte samedi L’Echo sur la base d’informations apprises à bonnes sources. L’entreprise publique cotée en bourse n’a, en effet, pas remporté le marché qui l’opposait à deux concurrents, PPP et le français Proximy, pour le renouvellement de cette concession qui arrivera à échéance au 31 décembre.
C’est en tout cas ce qui ressort de la procédure d’appel d’offres européen organisée par le SPF Économie pour une nouvelle concession de l’État, s’étalant de 2024 à 2028, a pu recouper L’Echo. Elle s’élève pour rappel, à 125 millions d’euros par an. Cette mission historique de bpost pèse plusieurs milliers d’emplois. Le Conseil des ministres restreint devrait se pencher sur ce contrat la semaine prochaine.
PPP a déposé la meilleure proposition concernant la distribution des journaux, tandis que Proximy l’emporterait pour celle des périodiques. Sollicité, Pierre-Yves Dermagne, ministre PS de l’Économie, se refuse à tout commentaire. Tout comme le SPF Économie.
Bpost veut des éclaircissements
Bpost espère obtenir rapidement des éclaircissements sur le dossier de la concession de presse, a indiqué bpostgroup dans une réaction à l’article paru samedi matin dans L’Echo.
« Nous avons lu les articles dans la presse, comme tout le monde, et nous avons appris de la sorte les éventuels derniers développements dans le dossier de la concession de presse. Le gouvernement belge doit maintenant se prononcer quant à la validité des candidatures et avec quels candidats il entend poursuivre le processus. Nous espérons obtenir rapidement des éclaircissements », précise bpostgroup dans un communiqué.
« Nous assurerons la distribution des journaux et périodiques, comme le veut le contrat. Même si nous avons beaucoup de questions en ce moment, nous restons concentrés sur notre travail« , poursuit bpostgroup dans sa réaction.