Bon d’Etat : l’Agence de la dette dément l’existence d’un accord interbancaire

L’Agence fédérale de la dette a également démenti l’existence d’un « gentlemen’s agreement » afin de ne pas augmenter les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne durant la période d’émission du prochain bon d’Etat. « Il est regrettable qu’une rumeur infondée ait semé une telle confusion », a réagi le directeur de l’Agence, Jean Deboutte.

Nous n’allons évidemment pas empêcher les banques d’augmenter les taux d’intérêt sur d’autres produits« , a ajouté M. Deboutte.

Selon lui, le contrat conclu entre l’Agence et les banques agréées pour le placement des bons d’Etat contient une clause succincte stipulant que les banques ne peuvent pas adapter le taux d’intérêt de leurs bons de caisse durant la durée de l’émission, prévue du 24 au 31 août.

« C’est une clause standard en vigueur depuis de nombreuses années », a-t-il précisé. Mercredi matin, la fédération belge du secteur financier, Febelfin, avait également nié l’existence d’un accord interbancaire pour ne pas concurrencer, avec leurs taux sur l’épargne, le nouveau bon d’État.

Contenu partenaire