BNP Paribas Fortis opère un changement majeur pour les virements

Les virements instantanés sont devenus gratuits depuis le début de l’année pour tous les clients de BNP Paribas Fortis. Jusqu’à présent, la première banque du pays facturait encore 60 centimes par transaction.

Les paiements instantanés existent depuis 2019. La différence avec le virement classique est que l’argent arrive sur le compte de l’autre partie en quelques secondes, 24 heures sur 24 et également les week-ends et jours fériés.

À son lancement en 2019, les banques ont géré ce service de différentes façons. Chez certaines, les clients doivent payer un supplément, tandis que chez d’autres, les virements instantanés ont été intégrés dans les formules des comptes en banque.

Dans de nombreux cas, les paiements instantanés dans les grandes banques sont gratuits pour les particuliers. ING et KBC ne facturent ainsi pas de frais. Chez Belfius, les paiements instantanés coûtent encore 1,25 euro par transaction, mais les formules Beats en incluent deux par mois (Beats New) ou un nombre illimité (Beats Star).

BNP Paribas Fortis ne rendra toutefois pas tous les virements automatiquement instantanés, comme le font déjà ING et KBC. Les clients devront cocher l’option idoine dans leur application bancaire.

Contenu partenaire