Bertrand Candelon (UCLouvain): « Les taux vont continuer à augmenter en 2023 »
Alors que la plupart des banques ont déjà annoncé la hausse des taux d’intérêt de leurs comptes d’épargnes, la tendance devrait se poursuivre en 2023, selon le professeur à l’UCLouvain et économiste, Bertrand Candelon. « Les Banques centrales vont encore augmenter leurs taux directeurs et cela va se répercuter sur les taux d’intérêt », précise-t-il.
Concrètement, « les Banques centrales vont encore augmenter leurs taux tant que l’inflation se poursuit », explique M. Candelon, c’est-à-dire tant que l’inflation est globalement à plus de 2%. La concurrence entre banques va aussi jouer sur l’ajustement des taux, ajoute l’économiste.
Cette situation fait que l’épargne redevient « un peu plus intéressante ». « Mais avec une inflation à 10% et des taux à 2%, cela reste intéressant surtout pour l’Etat » actuellement, insiste le professeur de l’UCLouvain. « L’inflation va continuer de baisser et les taux vont remonter, ça deviendra alors plus intéressant pour l’épargne », et de facto moins pour l’État et la dette publique, ajoute-t-il.
Reste à déterminer la capacité d’épargne des ménages. Vu le coût des factures énergie et l’inflation, « il y a sans doute moins d’épargne disponible« , contrairement au moment des confinements dus à la crise sanitaire où il y a eu des dépôts historiques alors que les taux d’intérêts étaient quasiment nuls mais sans inflation.
Pour Bertrand Candelon, la situation s’équilibrera à long terme. « On sait que ce sera le cas, mais on ne sait pas quand. » L’équilibre devrait se trouver avec une inflation stabilisée autour de 2%, un taux de croissance entre 1,5 et 2% et donc des taux d’intérêts stabilisés autour de 2%.