Alexia Bertrand donne aux banques jusqu’à fin juin pour relever leurs taux
La secrétaire d’Etat Alexia Bertrand (Open VLD) donne aux banques jusqu’à la fin du mois de juin pour relever leurs taux sur les comptes d’épargne. Faute de quoi elle n’exclut pas une intervention du gouvernement sur le taux minimum, indique-t-elle samedi dans le quotidien De Tijd.
Vendredi, la Banque nationale a estimé qu’il était possible de rapprocher, à terme, les taux d’intérêt des comptes d’épargne – qui s’élèvent en moyenne à 0,37 % aujourd’hui – du taux de la BCE. Fin mai, Vooruit avait de son côté déposé un projet de loi visant à lier les taux d’intérêt des comptes d’épargne au taux de la BCE.
Lire aussi| Ces petites banques qui offrent 2%
Alexia Bertrand, tout comme Steven Vanackere, le vice-gouverneur de la BNB, admet qu’il n’est pas facile d’appliquer une mesure unique à toutes les banques, dont la taille et la clientèle sont différentes. Mais elle note que ces dernières placent plus d’argent qui leur rapporte à la BCE que d’argent « excédentaire » provenant des livrets d’épargne. Et que les chiffres des bénéfices des banques montrent que « les marges d’intérêt ont fortement augmenté au cours des 12 derniers mois ».
« Je patiente encore jusqu’à la fin de ce mois. Mais s’il n’y a pas de réaction de la part des banques, tout est négociable, même la dernière étape: une intervention sur le taux d’intérêt minimum, sur la base d’une proposition adaptée », a averti la secrétaire d’Etat. « En tant que libérale, je continue à croire au fonctionnement du marché libre et à la concurrence », a-t-elle ajouté.