© belga

Accès au cash: « Les Belges devront moins marcher », 70 nouveaux distributeurs

L’Autorité belge de la concurrence estime que le nombre de points de retrait en espèces promis par les quatre grandes banques membres de Batopin est insuffisant. Septante distributeurs d’argent liquide supplémentaires vont être ouverts sur le territoire belge.

Le nombre de points cash promis par les quatre grandes banques réunies dans Batopin est insuffisant, juge l’Autorité belge de la concurrence. Il y en aura donc 1.040 en 2027, rapporte Le Soir mardi.

Au lieu des 750 points cash promis par les banques belges réunies au sein du consortium Batopin (BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC), ce réseau proposera 1.040 points à partir de 2027. 

Si, jusqu’ici, Batopin avançait des chiffres sur base « volontaire », notamment 220 nouveaux distributeurs promis en 2023 après un accord passé avec le gouvernement Vivaldi, il y est désormais contraint juridiquement. L’autorité de la concurrence aurait pu sanctionner l’entreprise et ses actionnaires mais a préféré la négociation à l’amende. En matière de distance à parcourir, on en revient donc à une situation identique à celle de 2019 (avant que les grandes banques ne décident d’externaliser la gestion de leurs distributeurs et d’organiser le service Batopin sur l’ensemble du territoire belge).

Damien Gerard, auditeur général à l’Autorité belge de la concurrence, annonce dès lors que les Belges devront moins marcher », dans un entretien au quotidien. 

Le deal passé entre l’Autorité de la concurrence et Batopin sera effectif jusqu’à la fin de l’année 2030. 

70 nouveaux distributeurs

Septante distributeurs d’argent liquide supplémentaires vont être ouverts sur le territoire belge, confirme Batopin. Les quatre banques s’engagent à ouvrir 70 points cash de plus « afin de rétablir l’accessibilité des distributeurs automatiques de billets pour les consommateurs au niveau de 2019 et ceci dans un contexte de forte baisse du nombre de transactions en espèces », note le CEO de Batopin, Jeroen Ghysel.

Ces nouveaux distributeurs seront en partie placés dans les grandes villes, dont Liège, Namur, Charleroi, Anvers ou encore Gand. Treize sites seront également ouverts à Bruxelles.

L’accessibilité hors des villes sera aussi prise en considération, avec l’ajout de distributeurs dans 14 communes et 25 sections de communes supplémentaires. « De cette manière, nous garantissons que plus de 95% des consommateurs trouveront un point cash à moins de cinq kilomètres (par la route) de leur lieu de résidence, un engagement qui a déjà été promis jusqu’au moins 2030″, précise Jeroen Ghysel.

Contenu partenaire