Belgique Belgique J'étais à un débat sur les pauvres à Charleroi, et tout est vrai Il fallait se retrouver à 19 h 30 pour parler de lutte contre la pauvreté à Charleroi Ville-Haute, un vendredi soir, à l'invitation du MOC et du théâtre de l'Ancre, et pour ça il fallait du courage.
Belgique Belgique J'étais avec des élèves entre église et mosquée, et tout est vrai Ce mardi, il fait un temps à ne pas rester enfermé à l'école. Pour environ 300 élèves de 16 à 18 ans, ça tombe bien : aujourd'hui, ils vont passer de lieu de culte en lieu de culte à l'initiative du comité Together for Peace, né après "les attentats".
Belgique Belgique "J'étais à la réception des Fêtes de Wallonie, et tout est vrai" On est à Namur, un samedi de Fêtes de Wallonie, sur la place du théâtre, et on a pris un bic de L'Avenir pour ne pas avoir trop l'air carolo.
Belgique Belgique Les Red Flames servies bleues à Montpellier. J'y étais, tout est vrai Quelle cuisson, pour vos Red Flames ? Bleue, merci. Avec une défaite de 2-0, face aux Françaises, l'équipe féminine belge de football a poussé l'amitié à l'excès, ce vendredi.
Belgique Belgique J'étais au verdict du procès des princesses du Conrad, et tout est vrai La canicule vient de prendre fin, la semaine pas encore. Les arbres qui poussent sur la façade du palais de justice de Bruxelles ne sont pas encore assez touffus pour proposer de l'ombre au passant.
Belgique Belgique J'étais au "show" de Francken, "les étrangers pour les nuls", et tout est vrai Les "affreux de service" défilent sur la grande toile blanche au format de salle de cinéma. El Alami Amaouch, prédicateur verviétois. Les frères Abdeslam. Fouad Belkacem, fondateur de Sharia4Belgium. L'assistance frissonne. Chaque vision lui arrache des "ah !" et des "oh !" étouffés. Et alors ? Et alors ? Eh, eh, Theo est arrivé !
Belgique Belgique J'étais au dernier conseil communal d'Yvan Mayeur, et tout est vrai On a les légendes urbaines qu'on mérite. Peuplade blagueuse et baroque qui vénère un petit garçon qui a fait pipi pour éteindre un incendie, les Bruxellois racontent partout que le type qui a construit leur hôtel de ville s'est suicidé quand il s'est aperçu que l'édifice portait deux ailes de taille différente.
Belgique Belgique J'étais sous la tonnelle avec André Flahaut, et tout est vrai Huit ans passés à la tête de la Défense, ça vous aide à flairer un bon bivouac. Ce jeudi matin, André Flahaut a installé son campement de fortune à portée de fusil du marché hebdomadaire de Jodoigne.
Belgique Belgique J'étais sur la ligne des 20 km de Bruxelles, et tout est vrai Hôtesses qui distribuent des gadgets, routes bloquées, fritkot ambulant : le dernier dimanche de mai, le parc du Cinquantenaire prend toujours des allures de Werchter du jogging. Cette année, l'ennemi annoncé était le soleil. Tout le monde s'attendait à une météo méditerranéenne.
Belgique Belgique J'étais à un duel Schyns VS enseignants, et tout est vrai C'est l'une des trente écoles dans lesquelles Marie-Martine Schyns se sera déplacée pour discuter du fameux Pacte d'excellence. Ce soir-là, vers 19h15, la salle compte quelque deux cents personnes. Beaucoup, beaucoup de professeurs.
Belgique Belgique J'étais à la conférence de Jan Jambon au MR ucclois, et tout est vrai On est à Uccle, le premier policier qu'on voit fume un gros cigare et ce n'est pas une blague. Dix mètres plus loin, derrière la grande grille de fer du Wolvendael, douze bonhommes crient que "Jambon facho, MR collabo".
Belgique Belgique J'étais au Clean up Day à Laeken, et tout est vrai Mission : ramasser tout déchet trouvé au sol : mégots, gobelets, bouteilles de verre ou de plastique, emballages de chips, paquets de cigarettes.
Belgique Belgique J'étais à un tour de carrousel à Linkebeek, et tout est vrai Figés dans leur cadre en bois, Philippe et Mathilde ne perdent rien de la scène. D'abord, des cris rageurs, gutturaux : "Faciliteiten, stommiteiten !" "Linkebeek Vlaams !" Puis des affichettes, toutes colorées de jaune et de noir, qui fleurissent comme par enchantement : "Dit is Vlaamse Grond", "Welkom in onze Vlaamse gemeente !"
International International J'étais au théâtre avec François Hollande, et tout est vrai Depuis les attentats à Paris, plus personne ne s'étonne d'être fouillé à l'entrée d'un magasin, d'un cinéma ou d'une pharmacie. Ce n'est donc pas au Théâtre de l'atelier qu'on verra le public ciller à l'idée de devoir présenter son sac deux fois, ni de repasser par des portiques de sécurité renforcée.
Opinion | Celine Bouckaert Opinion | Celine Bouckaert J'étais avec Charles Michel en Tchéquie et en Slovénie et tout est vrai Ce jeudi et vendredi, le Premier ministre Charles Michel s'est rendu en République tchèque et en Slovénie pour rencontrer ses homologues dans le but de "relancer le moteur européen" quelque peu enrayé ces derniers temps.
Belgique Belgique J'étais sur scène avec Romane Bohringer, et tout est vrai On ne l'a pas vue arriver. D'un coup, elle est là, face aux choristes auxquels elle tend la main. "Bonsoir, je suis Romane." "Vous n'allez quand même pas saluer chacun d'entre nous ?" interroge une choriste. "Si, bien sûr, répond-elle en souriant. Bonsoir..., bonsoir..., bonsoir..."
Belgique Belgique Un 1er Mai à Charleroi : j'y étais, et tout est vrai C'est pas simple, un 1er-Mai à Charleroi, surtout quand il fait froid, qu'il y a Marine Le Pen à l'Est et Stéphane Moreau à l'Ouest et que du coup tout le monde a mal à son socialisme comme dit tout le monde.
Opinion | Aurélie Wehrlin Opinion | Aurélie Wehrlin Un dimanche d'élection française : j'y étais, tout est vrai J'étais au Heysel, pour voter comme des milliers d'autres Français vivant à Bruxelles, et tout est vrai.
Belgique Belgique J'étais au Grand Oral de Zuhal Demir, et tout est vrai Elle a insulté les musulmans, ça lui servira dans sa vie politique, et d'ailleurs elle est secrétaire d'Etat. Mais elle a aussi insulté un autre parti de la majorité, et d'ailleurs il y a une vingtaine de journalistes qui l'attendent, mardi 18 avril, à 10h15.
International International Sur le tournage de la série "Dix-pour-Cent" Saison 2 : j'y étais, et tout est vrai Une sonnerie tonitruante retentit ce matin dans les studios d'Aubervilliers (Seine Saint Denis) et tandis qu'un assistant de plateau hurle "Silence, on tourne", vous partagez un petit fauteuil avec les maquilleurs, les yeux rivés sur le "retour écran" des caméras.
Belgique Belgique J'étais avec les jeunes du PS liégeois, et tout est vrai Comme souvent à Liège, tout commence autour d'une Jup', le temps de tuer le quart d'heure académique. Comme toujours à Liège, le bar est plus peuplé que la salle de conférence.
Magazine Magazine J'étais à l'enregistrement d'"À votre avis", et tout est vrai Les vacances, quelle galère. La presse écrite peut encore espérer choper un politique cinq minutes par téléphone avant une virée en cuistax à Blankenberge ou une randonnée à La Roche-en-Ardenne. Mais la télé peut se brosser. Les congés, ce seul moment de l'année où les élus préfèrent la mer ou les Ardennes aux caméras. Sauf que les émissions dominicales, elles, ne font pas de break.
Belgique Belgique Le Cercle de Lorraine n'a pas peur de la gauche radicale Le Cercle de Lorraine, le très sélect club de la place Poelaert à Bruxelles, s'est penché sur le succès du PTB. Choses entendues.
Belgique Belgique J'étais à la Vlaams Nationaal Zangfeest, et tout est vrai Il a laissé son mégaphone à la maison. Sur les terres de De Wever, pas de fransquillons à houspiller, pas de "franse ratten" ("rats français") à faire déguerpir. C'est dimanche, le soleil brille en Flandre et Luc Vermeulen sirote son café à une terrasse, avec vue imprenable sur la fanfare en uniforme de la VNJ, la Jeunesse nationaliste flamande, qui parfait son drill en martelant ses tambours au pas cadencé, au pied du Lotto Arena d'Anvers.
International International J'étais au Mipim de Cannes, et tout est vrai La mi-mars cannoise n'est pas la saison du tapis rouge, mais des cordons rouges. Pendus autour de 24 200 cous, signes distinctifs permettant de repérer au premier coup d'oeil celui qui a déboursé 1 890 euros pour assister au Mipim, le festival international des professionnels de l'immobilier.
Belgique Belgique La conférence de presse du PTB : "J'y étais et tout est vrai" Mardi 28 mars, 11h03, on arrive un peu essoufflée au numéro 171 du boulevard Lemmonier - c'est qu'il est long ce boulevard - pour la conférence de presse du PTB. Peter Mertens, le président, tient déjà le crachoir dans la salle de presse baignée en partie par le soleil. C'est qu'on est ponctuel au PTB.
Magazine Magazine J'étais à un "décrassage" de la Belgique avec Hendrik Vuye et Veerle Wouters, et tout est vrai C'est beau, Wemmel, un soir de pluie. La drache est nationale mais c'est le parapluie jaune et noir qui est de sortie. Pratique : il suffit de suivre le monsieur et son pépin bicolore replié sous le bras pour rallier la salle de spectacle "Iedereen is welkom" au centre culturel De Zandloper. Ce soir-là, à portée de canon de la Région bruxelloise, le Vlaamse Volksbeweging régale avec un duo de choc à l'affiche.
Belgique Belgique Au grand débat regardé par les groupies de Macron : j'y étais, et tout est vrai Le lieu de rendez-vous, ce lundi 20 mars, a été fixé dans le quartier européen, dans le genre de pub où les expatriés se réunissent pour regarder le tournoi des 6 Nations ou les matches de la Premiere League.
Belgique Belgique Réunion du Comité de Soutien à François Fillon en Belgique : j'y étais, et tout est vrai Une salle tamisée au premier étage d'un café irlandais, ce mardi 21 mars au coeur de la Cité Ardente. Une petite dizaine de Français sont réunis afin de prendre connaissance du programme proposé par François Fillon, le candidat à la présidentielle du parti Les Républicains.
Opinion | Muriel Lefevre Opinion | Muriel Lefevre Benoît Hamon à La Madeleine : j'y étais, et tout est vrai La foule était nombreuse devant la salle de la Madeleine pour écouter Benoit Hamon, le candidat socialiste à la présidentielle française. Trop nombreuse. Il y a forcément eu des déçus.