Belgique Belgique Le président du comité de rémunération de Nethys gagne 805.000 euros chez Mithra François Fornieri, le nouveau président du comité de rémunération de Nethys et proche du CEO Stéphane Moreau, a gagné 805.000 euros brut en 2016 chez Mithra, une société largement soutenue par les pouvoirs publics wallons.
Belgique Belgique Pour Stéphane Moreau, "le voyeurisme a atteint ses limites" Administrateur de la Socofe, dont Nethys est actionnaire majoritaire, Stéphane Moreau n'a pas apprécié que l'on propose de publier les rémunérations et les taux de présence des dirigeants.
Belgique Belgique Publifin: Demeyer reconnaît une négligence mais pointe les présidents des comités de secteur Le bourgmestre de Liège et ex-président de la fédération provinciale du PS liégeois Willy Demeyer (PS) a reconnu vendredi, devant la commission d'enquête Publifin du parlement wallon, qu'il aurait dû, avec ses homologues d'autres partis, davantage réguler les comités de secteur de Publifin, mais il attribue la responsabilité principale de leurs dysfonctionnements aux présidents de ces organes.
Belgique Belgique Publifin, le Léviathan liégeois sous la loupe des commissaires La commission d'enquête accumule les preuves de rémunérations abusives, détournements d'héritage public, montages financiers douteux et cachotteries en tout genre. Le compte à rebours des élections est lancé : tic-tac, tic-tac. Comment désamorcer la bombe ?
Belgique Belgique Publifin : le courrier qui inquiète les commissaires Le 28 mars, le cabinet Linklaters et l'avocat Adrien Masset envoyaient, comme conseils de Nethys, un courrier ravageur à la présidente de la commission d'enquête parlementaire sur Publifin, Olga Zrihen.
Belgique Belgique Publifin: Claude Eerdekens réclame le remboursement des sommes indûment perçues Premier à s'exprimer lors de l'Assemblée générale extraordinaire de l'intercommunale Publifin, le bourgmestre d'Andenne n'a pas hésité à parler de "hold-up du siècle".
Belgique Belgique Publifin: "le modèle que m'a proposé Stéphane Moreau ne m'a pas choqué" Le ministre de l'Économie Jean-Claude Marcourt a reconnu jeudi, devant la commission Publifin du parlement wallon, avoir validé une ébauche du modèle du groupe Tecteo (futur Publifin-Nethys) tel qu'il lui a été présenté en 2012 par le futur CEO de Nethys Stéphane Moreau, dans la perspective de la réforme du décret Électricité.
Belgique Belgique Publifin: Nollet renvoie la balle à Marcourt et Furlan L'ancien ministre wallon de l'Énergie Jean-Marc Nollet (Ecolo) est revenu, devant la commission d'enquête Publifin, sur les balises qu'il a mises avec ses partenaires PS et cdH de l'époque à une ouverture au privé excessive des gestionnaires de réseau de distribution (GRD), tout en détaillant la perméabilité des ministres à certaines demandes jugées légitimes.
Belgique Belgique Le directeur financier de Nethys ne convainc pas sur la rémunération des comités de secteur Le directeur financier de Nethys, Pol Heyse, s'est réfugié mardi derrière la décision du conseil d'administration (CA) de Publifin pour expliquer les rémunérations fixes, sans obligation de présence, dans les comités de secteur de Publifin, mais il n'a pu expliquer pourquoi le comité de rémunérations de l'intercommunale n'en avait pas défini les modalités, comme le même CA l'avait pourtant prévu.
Belgique Belgique Magnette : "il est normal que le PS paie un prix un peu plus lourd que les autres dans les sondages" Publifin a un effet désastreux sur l'ensemble des partis, mais il est normal que le PS paie un prix un peu plus lourd que les autres dans les sondages car il a dans son ADN la lutte pour plus de justice sociale, a affirmé le ministre-président wallon Paul Magnette, interrogé par la Première.
Belgique Belgique Combien de temps Marcourt va-t-il passer entre les gouttes du scandale Publifin ? Ministre wallon de l'Economie depuis 2004, Jean-Claude Marcourt a suivi de près toutes les évolutions de la galaxie Publifin. Il est pourtant parvenu à passer entre les gouttes du scandale. Présent partout, mais encore inquiété nulle part, il ne va plus pouvoir longtemps éviter la tempête : la commission d'enquête l'a convoqué le jeudi 30 mars.
Belgique Belgique Publifin : Dominique Drion, l'orange qui aimait trop le rouge De tous les acteurs du scandale Publifin, il est le seul à ne pas être politiquement tombé. Portrait rempli de contradictions : conseiller de l'opposition CDH amoureux de la majorité PS, critiqué sans être détrôné, homme simple aux poches bien remplies.
Belgique Belgique Ogeo Fund, le banquier de Publifin Instrumentalisé par quelques oligarques liégeois, Ogeo Fund est devenu le "banquier" de Publifin en s'émancipant du contrôle des travailleurs des entreprises affiliées. Mais les revers s'accumulent. L'intercommunale Aide a décidé de migrer vers l'ONSS-APL et la FSMA, autorité de contrôle des marchés financiers, s'intéresserait à Stéphane Moreau.
Belgique Belgique Bénédicte Bayer (Publifin): "Je me sens humiliée" La directrice générale de Publifin Bénédicte Bayer a dénoncé jeudi soir, à l'approche du terme de son audition en commission d'enquête du parlement wallon, l'attitude des députés qui lui donnerait le sentiment de subir un "tribunal d'inquisition".
Belgique Belgique Publifin : multiples tensions lors de l'audition de la directrice générale L'audition de la directrice de Publifin Bénédicte Bayer par la commission d'enquête parlementaire a connu plusieurs moments de tension jeudi après-midi, notamment lorsque les députés ont abordé la décision des rémunérations fixes des trois comités de secteur.
Belgique Belgique Voici les revenus "d'ouvrière" de la directrice de Publifin En 2014, Bénédicte Bayer a gagné 260.069,91 euros brut annuels pour ses fonctions chez Nethys et Publifin, soit 10 fois plus que l'ouvrier le moins bien payé du groupe. Son salaire chez Publifin ne représente pourtant que 10% de ce montant, alors qu'elle dit y consacrer 50% de son temps de travail. Montage destiné à éluder des cotisations de sécurité sociale ?
Belgique Belgique Publifin : la FSMA en passe d'éjecter Stéphane Moreau d'Ogeo Fund Nouveau coup dur pour Stéphane Moreau : l'autorité belge des marchés financiers vient de lancer une enquête pour déterminer s'il dispose encore " de l'expertise et de l'honorabilité professionnelle " pour présider le Comité de direction d'Ogeo Fund, le cinquième plus grand fonds de pension de Belgique.
Belgique Belgique Intercommunales : quel rôle pour le fisc ? L'effectivité des mandats au sein de Publifin et cie peut être contrôlée par l'administration fiscale, depuis que les intercommunales sont soumises à l'impôt des sociétés, il y a plus de deux ans. Explication.
Belgique Belgique Publifin: quel rôle a joué le secrétaire des comités de secteur? Le secrétaire des comités de secteur de Publifin René Duria a limité son rôle, lundi devant la commission d'enquête du parlement wallon, à celui d'exécutant, renvoyant la responsabilité des dysfonctionnements aux membres de ces comités, et à leurs présidents en particulier. Il a toutefois fourni plusieurs détails sur le CA du 21 juin 2013 qui a créé les nouveaux comités de secteur.
Belgique Belgique Publifin : Claude Emonts plaide deux erreurs de discernement mais refuse d'endosser tout L'ancien président du CPAS de Liège Claude Emonts (PS), qui a présidé le comité de secteur Énergie de Publifin de mi-2013 jusque fin décembre dernier, a reconnu lundi devant la commission Publifin du parlement wallon deux "erreurs de discernement", mais il a dit refuser d'endosser "l'entièreté de la responsabilité du paquebot".
Belgique Belgique Disparition de documents chez Publifin: "dingue et totalement faux" Perquisitionnée et auditionnée par la police sur base d'un témoignage l'accusant d'avoir soustrait des documents, Bénédicte Bayer, directrice générale de Publifin et membre du comité de direction de Nethys, affirme lundi dans les pages du Soir que c'est "dingue et totalement faux".
Belgique Belgique Stéphane Moreau joue les chiffres Les heures se suivent sans se ressembler, à l'audition de Stéphane Moreau devant la commission d'enquête parlementaire. Après avoir développé fort en profondeur certains détails dont la pertinence ne sautait pas aux yeux, le patron de Nethys a poussé sur l'accélérateur après la courte pause de midi.
Belgique Belgique Ores/Electrabel/Publifin: le récit de "l'electragate" Jean-François Mitsch, conseiller communal PS de Genappe, pose de lourdes questions sur les structures et la stratégie d' Ores, l'intercommunale chargée de la distribution du gaz et de l'électricité dans la majorité des communes wallonnes.. Il a déposé un dossier à la justice de Liège, qui enquête sur le scandale Publifin. Le récit d'une affaire qui dépasse largement la question des montants rémunérant les mandats d'élus locaux, régionaux ou fédéraux.
Belgique Belgique Jean-Claude Marcourt salue la démission d'André Gilles Le vice-président PS du gouvernement wallon Jean-Claude Marcourt a salué jeudi, en son titre de président de la fédération provinciale du PS liégeois, la démission d'André Gilles (PS) à la province de Liège.
Belgique Belgique Les directions de Publifin et Nethys démentent les informations transmises au parquet La direction du holding public Publifin et celle de l'entreprise Nethys disent avoir découvert "avec stupéfaction" les informations transmises au parquet de Liège. La commission d'enquête Publifin du Parlement wallon a été informée jeudi par le parquet de Liège de soupçons d'abus de biens sociaux et de faux en écritures visant notamment André Gilles et Stéphane Moreau.
Belgique Belgique Gilles et Moreau suspectés d'avoir bidouillé des documents le 22 février dernier Le procureur général de Liège a informé la commission d'enquête Publifin du parlement wallon de soupçons d'abus de biens sociaux et de faux en écriture visant six personnes, dont le président de Publifin et Nethys André Gilles et l'administrateur délégué de Nethys Stéphane Moreau.
Belgique Belgique Electrabel, Ores, Publifin, etc : 20 milliards, la facture d'un système Pendant plus de vingt ans, Electrabel et les intercommunales (Ores, Publifin...) auraient organisé une surfacturation permanente de votre électricité. Le monde politique était-il payé pour fermer les yeux?
Belgique Belgique Vous avez aimé Publifin ? Vous allez adorer Ores C'est une des questions essentielles que pose le scandale Publifin. Sans doute même la question primordiale : pourquoi payer des élus politiques, dans des comités de secteur, pour ne même pas assister à des réunions qui n'ont de toute façon aucune utilité ?
Belgique Belgique Publifin : un premier comité de secteur "bidon" dès 2006 Un tout premier comité de secteur "bidon" a été créé fin 2006 lors de l'absorption de la Socolie par l'ALE, future Publifin. Lors des deux uniques réunions de ce comité, Stéphane Moreau jouait le rôle du secrétaire tandis qu'André Gilles présidait les "débats". Le Vif publie les PV de ces réunions sans objet.
Belgique Belgique Publifin : Les principaux protagonistes entendus ces jeudi et vendredi La commission d'enquête Publifin du parlement de Wallonie mènera ces jeudi et vendredi les auditions très attendues de trois des principales figures du dossier: André Gilles, Stéphane Moreau et l'échevin des Finances d'Olne Cédric Halin, lanceur d'alerte du scandale des rémunérations de mandataires publics, qui s'est propagé à l'ensemble du pays.
Belgique Belgique Corruption en politique : testez votre sens de l'éthique L'agence Journalism ++ propose un jeu de rôle en ligne pour mieux comprendre les rouages de la politique et la corruption quotidienne auxquels les élus sont confrontés. Mettez-vous à leur place et testez votre sens de l'éthique.
Belgique Belgique Nethys va-t-il encore plus investir dans le groupe La Provence ? Selon un accord entre Stéphane Moreau et Bernard Tapie, Nethys devrait remettre de l'argent dans le groupe de presse La Provence.
Belgique Belgique Publifin : Oui, Raphaëlle Marcourt a bien travaillé pour Nethys, voici le courrier qui le prouve Raphaëlle Marcourt s'était bien vu confier, par Nethys, le dossier du règlement européen général sur la protection des données (GPDR) au début de l'hiver dernier. Le courrier envoyé à la direction de Nethys, le 17 janvier dernier, par la jeune avocate du cabinet fondé par son père ne fait aucun doute. Ses déclarations à L'Avenir ne tiennent donc pas la route.
Belgique Belgique La fille de Marcourt a travaillé pour Nethys... en plein scandale Publifin (intégrale) Raphaëlle Marcourt, la fille du vice-président du gouvernement wallon, est une jeune avocate spécialisée en droit de la famille. Ces derniers mois, elle a travaillé comme juriste pour Nethys, sans contrat, alors que le scandale Publifin avait éclaté, et sur une matière qui n'est pas la sienne : la protection des données à caractère personnel. Budget prévu par Nethys pour cette mission : 50 000 euros.
Belgique Belgique Andenne portera plainte contre l'intercommunale Publifin Le bourgmestre d'Andenne Claude Eerdekens (PS), qui a fait étudier par des juristes ces dernières semaines la possibilité de porter plainte en justice contre le Groupe Publifin, confirme jeudi dans Sudpresse qu'une plainte sera déposée en mai prochain.
Belgique Belgique La fille de Marcourt a travaillé pour Nethys... en plein scandale Publifin Raphaëlle Marcourt, fille du vice-président du gouvernement wallon, a travaillé comme juriste pour Nethys, sans contrat, alors que le scandale Publifin avait éclaté, et sur une matière qui n'est pas la sienne: la protection des données à caractère personnel. Budget prévu par Nethys pour cette mission: 50.000 euros.
Opinion | Thierry Fiorilli Opinion | Thierry Fiorilli "Le citoyen se rend toujours davantage compte que l'homme politique n'appartient en fait qu'à une caste" C'est le courriel d'un lecteur, adressé ce 21 février après-midi : "En incendiant Publifin, vous avez aussi mis le feu au décor. Ces insupportables abus installés dans les moeurs politiques, comme l'argent dans le coeur des hommes devaient évidemment être dénoncés. Exercice vertueux du métier de journaliste...."
Belgique Belgique Resa: l'exécutif wallon oublie d'exécuter un potentiel contrôle des rémunérations Le gouvernement wallon a omis de donner suite à des décrets de 2014 et 2015 censés lui permettre de fixer des limites aux rémunérations des dirigeants d'un gestionnaire de réseau comme Resa, opérateur des réseaux de distribution de gaz et d'électricité et filiale de la désormais fameuse Publifin, révèle Le Soir.
Opinion | Thierry Denoël Opinion | Thierry Denoël Publifin, Gilles, Pire... Finissons-en ! Si le scandale Publifin met en lumière bien des dérives, le train de vie somptueux d'André Gilles (PS) et Georges Pire (MR) est connu du monde politique depuis des années. Il est urgent de faire un grand nettoyage.
Belgique Belgique Publifin: Dominique Drion souligne l'unanimité des quatre partis sur les comités de secteur L'ex-président du comité de rémunérations de Nethys Dominique Drion (cdH) a confirmé mardi devant la commission d'enquête du parlement wallon que l'installation des comités de secteur et leurs rémunérations avaient été approuvées à l'unanimité des quatre partis PS, MR, cdH et Ecolo. Lui-même a présidé la fédération provinciale liégeoise de la formation humaniste jusqu'il y a trois ans.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Publifin: Un grand Guignol criminel pour la démocratie La commission d'enquête du parlement sur Publifin tourne à la gaudriole en raison de l'état de santé d'André Gilles - et d'une "guindaille". Les pépés flingueurs se moquent du monde.
Belgique Belgique La secrétaire de Paul Magnette indûment rémunérée Selon nos confrères du Soir, la secrétaire particulière a perçu durant trois ans un surplus d'indemnités de l'intercommunale de diffusion de la télévision Brutélé.
Belgique Belgique La commission d'enquête convoquera Stéphane Moreau début mars La commission d'enquête Publifin du parlement wallon convoquera l'administrateur délégué de Nethys Stéphane Moreau début mars, a-t-elle convenu lundi à l'entame de ses auditions.
Belgique Belgique Publifin : les Liégeois resserrent les rangs L'avenir de l'empire Publifin est entre les mains des trois partis traditionnels au niveau provincial. Les équipes se mettent en place pour défendre chèrement l'indépendance principautaire.
Belgique Belgique Le scandale Publifin enrage les Wallons: 1 sur 2 serait décidé à changer son vote Près d'un Wallon sur deux (43,5%) assure que l'affaire Publifin va l'amener à modifier son vote, par rapport aux dernières élections de 2014, lors du prochain retour aux urnes, souligne samedi les journaux de Sudpresse sur base d'un sondage iVOX. Tous les partis politiques sont concernés.