Terrorisme Enquête | Verdict du procès des attentats de Bruxelles: comment de jeunes gars sont devenus des terroristes
Terrorisme Procès des attentats de Bruxelles: "Vous n'aurez pas ma haine, c'est la justice que je souhaite"
Terrorisme Terrorisme Attentats de Bruxelles: près de 66 millions d'euros versés aux victimes Fin 2022, 65,7 millions d'euros avaient été versés aux victimes des attentats du 22 mars 2016, indique par communiqué la fédération sectorielle Assuralia, alors que plusieurs survivants des attaques ayant visé l'aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek ont dénoncé l'attitude des assurances, lors du procès des attentats de Bruxelles.
Justice Justice "Il y avait des plumes partout": le récit glaçant des victimes et témoins des attentats de Bruxelles C’était un mardi, un mardi comme les autres. Et puis, il y a eu ces mots à la radio, sur Twitter, reçus par SMS. Quelques phrases sommaires et tout s’est figé. 7h58, deux explosions à l’aéroport Bruxelles National. 9h11, une explosion à la station de métro Maelbeek. Bruxelles vient d’être la cible de deux attentats terroristes. Victimes, médecins, infirmiers, pompiers, ambulanciers, ils racontent leur 22 mars.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: la défense poursuit la valse des questions et amorce sa stratégie Les avocats des accusés Sofien Ayari, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi ont poursuivi, mercredi matin devant la cour d'assises chargée du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, la séance de questions de la défense aux enquêteurs et juges d'instruction entamée lundi par les conseils de Mohamed Abrini, Osama Krayem et Salah Abdeslam.
Terrorisme Terrorisme Update Procès attentats de Bruxelles: Sofien Ayari déclare"ne pas se sentir impliqué dans les attentats à Paris et à Bruxelles" Sofien Ayari a déclaré, lors de ses auditions dans les dossiers des attentats à Paris et de la fusillade de la rue du Dries à Forest, ne pas se sentir impliqué dans les attentats à Paris et à Bruxelles et que "commettre des choses en Europe, ce n'était pas son truc", ont expliqué mercredi les enquêteurs lors de la présentation de l'accusé devant la cour d'assises chargée de juger les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. Concernant le dossier des attaques dans la capitale belge, ce Tunisien a systématiquement fait valoir son droit au silence.
Terrorisme Terrorisme Update Procès attentats de Bruxelles: le réseau d'amis d'Hervé Bayingana Muhirwa imprégné de radicalisme L'accusé Hervé Bayingana Muhirwa, converti à l'islam en 2011, s'est peu à peu intéressé au radicalisme, est-il apparu lors de l'exposé des juges d'instruction et des enquêteurs mardi matin devant la cour d'assises chargée de juger les attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016. Il s'est ainsi engagé amicalement dans un réseau imprégné de radicalisme, et ce tant dans ses fréquentations passées qu'actuelles. De nombreux fichiers informatiques, dont de multiples "nasheeds", des chants religieux musulmans, lui appartenant sont également en lien avec Al-Qaïda, au groupe Etat islamique et la propagande djihadiste.
Justice Justice Procès attentats de Bruxelles: Bilal El Makhoukhi aurait recruté Hervé Bayingana Muhirwa au sein de la cellule Les liens entre les accusés Bilal El Makhoukhi et Hervé Bayingana Muhirwa ont été longuement évoqués jeudi matin devant la cour d'assises chargée de juger les attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016. Le premier aurait recruté le second au sein de la cellule terroriste, selon l'exposé des enquêteurs et juges d'instruction.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: Ibrahim Farisi évacué de la salle d'audience après une altercation Nouveau rebondissement au procès des attentats de Bruxelles: les avocats d'Ibrahim Farisi n'ont plus de mandat, la présidente les désigne d'office.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: la suite de l'audition des islamologues de la police au programme de l'audience lundi La cour d'assises de Bruxelles entamera, lundi matin, une nouvelle semaine d'audience au procès des attentats du 22 mars 2016, avec, tout d'abord, la suite de l'audition des islamologues de la police fédérale, entamée jeudi après-midi. La cour entendra aussi des démineurs du Service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE). Enfin, le coordinateur de l'enquête sur les attentats rafraîchira les mémoires sur la fusillade de la rue Dries, une affaire déjà jugée.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: Osama Krayem est identifié en croisant photos, empreintes et renseignements suédois Le suspect qui est vu en train de parler à Khalid El Bakraoui, kamikaze de Maelbeek, est finalement identifié début avril 2016 comme étant l'accusé Osama Krayem, ont exposé les chefs d'enquête, mercredi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles, au procès des attentats du 22 mars 2016.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: les frères Farisi et Osama Krayem quittent la salle d'audience Smail et Ibrahim Farisi ont quitté la salle peu après le début de l'audience, jeudi, au procès des attentats de Bruxelles. Smail Farisi a dit souffrir d'agoraphobie et se sentir mal, tandis que son frère Ibrahim a invoqué un rendez-vous administratif. Osama Krayem a décidé de retourner au cellulaire.
Justice Justice Procès attentats de Bruxelles: "La personne que j'étais est morte ce jour-là" La cour d'assises de Bruxelles est passée à une nouvelle étape importante, mardi, dans le procès des attentats du 22 mars 2016. Après avoir vu les images des explosions, entendu les témoignages émouvants des premiers intervenants et entendu les constatations sur les scènes de crime, la cour a commencé à entendre les juges d'instruction sur les premiers éléments de l'enquête en elle-même.
Justice Justice Update Procès des attentats de Bruxelles: l'audience marquée par les images macabres des victimes de Maelbeek L'explosion dans la station de métro Maelbeek le 22 mars 2016 était au centre des débats devant la cour d'assises de Bruxelles lundi, avec la présentation des premières constatations judiciaires effectuées sur place. L'audience a été marquée par la diffusion de photographies des restes des corps des victimes mortelles, au nombre de 16. Des images parfois très dures à regarder pour l'assistance et notamment pour les parties civiles.
Justice Justice Update Procès des attentats de Bruxelles: un des premiers policiers intervenus à la station Maelbeek livre un témoignage poignant Un policier, qui en mars 2016 faisait partie de la police des chemins de fer, en charge de la gestion des plans catastrophe pour le métro à Bruxelles, a livré vendredi après-midi devant la cour d'assises de Bruxelles un témoignage poignant de son intervention à la station Maelbeek, peu après l'explosion qui a coûté la vie à 16 personnes le 22 mars 2016.
Justice Justice Update Procès des attentats de Bruxelles: l'audience est suspendue jusqu'à jeudi dans l'attente des documents motivant les fouilles à nu La présidente de la cour d'assises chargée du procès des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016 a décidé mercredi peu avant 15h00 de suspendre l'audience jusqu'au lendemain dans l'attente de documents individualisés motivant les fouilles à nu des accusés détenus.
Justice Justice Update Procès attentats de Bruxelles: faux départ pour la première audience de 2023, suspendue après des plaintes des accusés La première audience de 2023 du procès des attentats à Bruxelles du 22 mars 2016 a été suspendue mardi vers 13h00 après que les accusés se sont insurgés, via leurs avocats, d'avoir subi des fouilles à nu accompagnées de génuflexion, malgré l'ordonnance en référé prononcée le 29 décembre qui interdisait le recours systématique à ce type de fouilles.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: la présidente commencera par entendre les enquêteurs La présidente de la cour d'assises de Bruxelles a décidé, mardi matin, de modifier le planning des audiences et de commencer, mercredi, non pas par l'interrogatoire des accusés comme prévu mais pas l'audition des juges d'instruction, du chef d'enquête et des enquêteurs.
Justice Justice Update Procès attentats de Bruxelles: les victimes "otages" du débat sur les conditions de transfert Les victimes des attentats du 22 mars 2016 sont prises en otage par le débat sur les conditions de transfert des accusés détenus au procès devant la cour d'assises, a dénoncé Maryse Alié, membre du collectif d'avocats Life4Brussels, qui représente plusieurs victimes. "Cela n'a rien à voir avec le procès d'assises", a-t-elle insisté auprès des jurés.
Procès Procès Update Procès des attentats de Bruxelles: six accusés citent le ministre de la Justice en référé Six accusés du procès des attentats de Bruxelles, à savoir Mohamed Abrini, Sofien Ayari, Salah Abdeslam, Bilal El Makhouki, Ali El Haddad Asufi et Hervé Bayingana Muhirwa, intentent une action en référé contre le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne à propos des conditions dans lesquelles ils sont chaque jour amenés au Justitia où se déroule leur procès en assises, ont indiqué à Belga les avocats des accusés, confirmant une information publiée par L'Avenir.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: malgré "un virus qui circule", la séance ne sera pas suspendue Un ajournement éventuel du procès avait été envisagé à l'entame de l'audience en matinée en raison d'un "virus qui circule" au sein de la cour.
Justice Justice Abdeslam malade, "un virus circule": un ajournement du procès des attentats de Bruxelles envisagé Selon la présidente de la cour, "un virus circule" au sein des personnes présentes au procès des attentats de Bruxelles qui a débuté la semaine dernière. L'ensemble des accusés a décidé de retourner en cellule.
Justice Justice Update Procès des attentats de Bruxelles: les conditions de transfert des détenus restent au centre des débats Vers 9h45, la journée a, tout d'abord, commencé avec l'annonce de la défection du 3e juré suppléant, qui, souffrant d'une gastroentérite depuis la nuit dernière, a remis un certificat médical. C'est déjà le 4e juré qui fait défaut depuis le début du procès lundi, réduisant ainsi le nombre de jurés "de réserve" à 20 après …
Anne-Sophie Bailly Anne-Sophie Bailly Procès des attentats de Bruxelles: pour faire un pas plus loin Le megaprocès des attentats de Bruxelles a commencé. Il sera long. On parle de six à neuf mois. Ce temps long est nécessaire. Pour la Justice, pour l'Etat de droit, pour les victimes.
Justice Justice Update Procès des attentats de Bruxelles: les accusés se rebellent Ce mercredi matin, alors que la lecture de l'acte d'accusation était en cours, Abrini, Abdeslam, Ayari, Krayem et El Haddad Asufi ont quitté la salle d'audience pour protester contre les conditions de leur transfert. Les deux autres accusés ne sont pas revenus après la pause.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: la grève dans les prisons de Haren et Lantin "n'empêchera pas le transfert des accusés" Les agents pénitentiaires des prisons de Haren et Lantin sont en grève mercredi. Ce qui pourrait avoir des conséquences sur le transfert des accusés au procès des attentats de Bruxelles. Le syndicat libéral VSOA (SLFP) assure toutefois que ces transferts ne seront pas volontairement empêchés.
Justice Justice L'émir, les armes et la mécanique de l'horreur: ce que le procès des attentats de Bruxelles peut nous apprendre Le procès permettra-t-il de colmater les brèches du dossier et de trouver l’arsenal que les terroristes avaient constitué en prévision d’autres attaques? La seule certitude à ce stade, c’est que nul ne sait entre quelles mains se trouvent ces armes de guerre.
Procès Procès Mohamed Abrini dénonce les conditions de son transfert: "Les choses doivent changer ou je garderai le silence" L'accusé Mohamed Abrini a demandé à prendre la parole, lundi peu après 12h00, au procès des attentats du 22 mars 2016 devant la cour d'assises de Bruxelles, pour dénoncer les conditions de son transfert de la prison de Haren au Justitia. "On vous humilie, on vous met à nu, vous avez un bandeau sur les yeux et de la musique satanique à fond dans les oreilles", a-t-il fustigé, disant "avoir le sang qui bouillonne".
Justice Justice Update Le procès des attentats de Bruxelles s'ouvre avec une heure de retard: voici le programme de la semaine La cour d'assises de Bruxelles entame ce lundi les débats au procès des attentats qui ont fait 32 morts en 2016, un moment à la fois attendu et redouté par des victimes encore traumatisées.
Justice Justice Début du procès des attentats de Bruxelles: des victimes "abandonnées par l'État" et affaiblies Le procès qui s'entame promet d'être "long et anxiogène" pour les victimes, tandis qu'un sentiment d'abandon, voire de mépris, de la part de l'État belge règne parmi certaines.
Procès Procès Le procès des attentats de Bruxelles coûtera plus de 35 millions d'euros, le plus cher de l’histoire belge Le procès des attentats commis à Bruxelles et à l'aéroport national le 22 mars 2016 coûtera 35,3 millions d'euros, ce qui en fait le procès le plus cher de l'histoire du pays, ressort-il de documents du SPF Justice relayés par Het Laatste Nieuws.
Justice Justice Procès des attentats de Bruxelles: le box des accusés, modifié, est prêt Le nouveau box des accusés, où neuf d'entre eux se tiendront pendant le procès des attentats de Bruxelles et Zaventem, est prêt depuis le 14 novembre et a été présenté à la presse mercredi. La version précédente du dispositif avait été rejetée par les avocats de la défense lors du faux départ du procès il y a plusieurs semaines et la présidente de la cour avait rendu un arrêt obligeant sa modification.
Belgique Belgique Ces avocats qui défendent des «indéfendables» Leurs noms se sont mêlés à ceux d'affaires sordides: Marc Dutroux, Geneviève Lhermitte, Alexandre Hart, Salah Abdeslam… Pourquoi ces pénalistes ont-ils accepté de représenter ceux que l’on pensait indéfendables? Ont-ils connu des cas de conscience en marge du procès? Des moments de découragement? Quelles relations ont-ils entretenues avec leurs clients? Comment ont-ils géré le regard des parties civiles, la pression médiatique et les débats avec leurs proches? Le Vif est allé à la rencontre de ces «avocats du diable».