Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Miroirs brisés Une silhouette s'est approchée d'un vaste miroir posé à l'horizontale sur ce qui pourrait être une table de travail.
International International L'oeuvre de la semaine: à vos loupes... Voici un tableau fascinant présenté en ce moment parmi bien d'autres merveilles dans le cadre d'une exposition organisée à l'occasion du 500e anniversaire de la parution à Louvain de l'ouvrage de l'humaniste anglais Thomas More, " Utopia ".
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Le noeud Voilà un tableau à l'huile de grande taille tout en grisailles somptueuses. Le geste du pinceau a disparu. A peine le remarque-t-on dans les blancs ajoutés qui s'opposent aux noirs profonds un peu comme cela se pratique avec le fusain et la craie.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Quand la mer s'élève jusqu'au ciel La région de Tournai où vit et travaille Alain Winance possède une qualité de lumière très particulière faite de gris lumineux et colorés d'une belle limpidité. Est-ce la faute à l'Escaut tout proche ou à la pierre des rues et des murs qu'on exportait jadis jusqu'à Anvers ?
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Exquise personne Si l'imaginaire de Salvador Dali étonne autant qu'il fascine, l'assemblage d'objets bien réels (et non pas leur copie en bronze lisse) constitue l'un des moyens les plus convaincants utilisé par la maître espagnol.
Belgique Belgique Oeuvre de la semaine: La grand-mère Jason Bard Yarmosky voit les ans passer. Il avait cinq ans puis dix, déjà vingt et le voilà presque trentenaire.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Après le solstice... Une cathédrale, comme celle des Saints Michel et Gudule à Bruxelles, est un énorme vaisseau de pierre et de symboles.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: drôle ou grinçant? Qui est ce personnage dont on ne voit que le bas du corps ? Que fait-il ? Où se trouve-t-il ? Pas dans le présent de toute manière. En tous cas, à première vue.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Le rêve du père Est-ce un enfant qui rêve ? Ou le fils du peintre ? Cette intimité entre l'artiste et son modèle force à voir dans cette toile non pas un portrait qui cernerait le caractère, voire la psychologie profonde du sujet mais incarnerait plutôt la relation établie entre l'artiste quinquagénaire et ce qu'il a de plus cher.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Couleurs couleurs Entrez dans l'atelier. Il est à deux pas de chez vous, quelque part dans le Brabant wallon. Il est au sud, du côté du Lavandou. Il est au-delà des mers, dans l'Australie des kangourous. Noëlle Koning a préparé des papiers très fins, des pastels et des tubes de couleurs. A déposé le tout sur le sol, prend une première feuille quand lui vient une idée. Ou plutôt l'appel d'un rouge de fruit des bois.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: un dessin de Jean Bedez, entre passé et présent De grand format, ce dessin réalisé par le presque quadragénaire français Jean Bedez, relève d'un beau et patient savoir-faire.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : Apparitions On sait depuis Victor Hugo combien une tache d'encre déposée sur un papier humide peut éveiller notre imagination. Il en va de même avec les nuages quand on prend le temps de les regarder ou encore, comme le suggérait Léonard de Vinci, un vieux mur lépreux.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: Attendre.... Ce ne sont pas tant les gens que Tatyana Yassievich représente dans les salles d'attente de la gare de Saint Petersburg. Ici, pas de foule mais une seule personne, anonyme, assise.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: l'homme, façon Tahon La position de ce personnage hybride est des plus étranges. Est-il accroupi, posé en équilibre instable sur ce qui pourrait être un tabouret ? Ou s'étire-t-il en un mouvement aussi raide qu'inadéquat? Que se passe-t-il dans ce corps séparé du visage par un cou dont la forme évoque à la fois un tronc d'arbre et un autre torse dont on aurait coupé les bras?
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine : La bête au bois dormant Les dessins de Michèle Grosjean privilégie le format carré qui lui permet de contenir au plus près le dessin de héros d'un autre âge, hybrides souvent, souvent cornus et sans bras. Leur âge est celui des légendes, des contes au bois pas si dormant que cela et de la mythologie née autour de la Méditerranée.
Belgique Belgique L'oeuvre de la semaine: le théâtre de Monsieur Schinwald A première vue, on voit un homme assis sur un muret que prolonge une poutrelle. Le personnage n'est pas un ouvrier posé sur un échafaudage. Il n'en n'a ni le costume, ni l'attitude. Celui-ci parait absorbé par ses pensées...
Belgique Belgique Oeuvre de la semaine: Croix de noir ! Nul ne nie la portée symbolique de la croix. Elle est reprise par tant de civilisations qu'on finirait par oublier qu'elle signifie la mesure de l'espace en réunissant l'essentiel : le lien entre d'une part l'élan vertical, l'homme debout (entre terre et ciel, dessous et dessus) et l'étendue (par exemple la course du soleil entre l'aurore et le crépuscule).