Belgique Procès Wesphael: "L'intoxication alcoolo-médicamenteuse, l'hypothèse la plus soutenue scientifiquement"
Belgique Belgique Procès Wesphael: l'avocat général est formel, "Véronique Pirotton a été tuée" Que s'est-il passé dans la chambre 602 de l'hôtel Mondo à Ostende le 31 octobre 2013? L'accusation a posé un choix entre les trois hypothèses que sont le suicide, l'intoxication alcoolo-médicamenteuse et l'homicide. L'avocat général est formel, "Véronique Pirotton a été tuée" et, selon lui, l'intention d'homicide est parfaitement établie dans le chef de Bernard Wesphael, accusé du meurtre de son épouse.
Belgique Belgique "M. Wesphael est un homme politique qui se défend comme un homme politique" Avocat de la famille Pirotton, partie civile au procès de Bernard Wesphael devant la cour d'assises du Hainaut, Me Philippe Moureau ne croit pas un instant en l'innocence de l'ancien parlementaire accusé du meurtre de son épouse.
Belgique Belgique Véronique Pirotton était une écorchée depuis l'enfance Parties civiles au procès, Nadine Pirotton, la soeur aînée de Véronique Pirotton, et Elise Goffin, la tante de la victime, ont témoigné devant la cour d'assises du Hainaut, lundi matin.
Belgique Belgique Bernard Wesphael, une affaire qui ressemble à du Simenon Jacques Dubois est docteur en philosophie et lettres et professeur émérite de l'université de Liège. Il est spécialiste de l'oeuvre de Georges Simenon. En marge du procès Wesphael, aux Assises de Hainaut, où l'ex-député wallon affronte des accusations terribles (la mort de son épouse, Véronique Pirotton), nous l'avons sollicité.
Belgique Belgique Procès Wesphael: "Un homme gentil et humain" selon Defraigne La présidente du Sénat, Christine Defraigne (MR), a été le premier témoin de moralité de Bernard Wesphael appelé à la barre de la cour d'assises du Hainaut, jeudi matin.
Belgique Belgique Procès Wesphael: compte-rendu d'une extraordinaire séance en présence de l'amant Perversité et dégoût à la cour d'assises de Hainaut. L'amant de Véronique Pirotton déshabillé psychologiquement par le président de la cour d'assises, Philippe Morandini.
Belgique Belgique Véronique Pirotton ne semblait pas contente de l'appel d'Oswald à l'hôtel La cour d'assises du Hainaut a auditionné, mercredi matin, le réceptionniste de l'hôtel Mondo et son ami, lesquels ont été les premiers à se rendre dans la chambre 602 après l'alerte lancée par Bernard Wesphael, le 31 octobre 2013, peu avant 23h.
Belgique Belgique Procès Wesphael : Le récit minute par minute du 31 octobre, plein de rebondissements Après une interruption mardi en milieu d'après-midi, les enquêteurs sont revenus dans la salle d'audience pour détailler à l'aide d'une ligne du temps schématique le déroulement des événements le jour des faits, depuis le petit-déjeuner jusqu'à l'arrivée des secours. L'exposé a donné suite à plusieurs questions des parties.
Belgique Belgique Affaire Wesphael: bataille d'experts en médecine légale C'est une véritable bataille entre experts en médecine légale qui a été menée jeudi soir devant la cour d'assises du Hainaut qui juge depuis lundi Bernard Wesphael, accusé du meurtre de son épouse Véronique Pirotton.
Belgique Belgique Procès Wesphael : "le juré est le représentant du peuple" Pour le chroniqueur judiciaire Jan Nolf, auteur de la postface d'Assassin, écrit par Bernard Wesphael, à paraître après le procès, la justice est souvent prisonnière de ses premiers actes.
Belgique Belgique Récit : Gustave Vandersmissen, premier député belge à avoir été accusé d'assassinat Il était jeune député, promis à une belle carrière politique. Sa passion aveugle pour son épouse volage en fait un mari assassin. Il y a 130 ans, Gustave Vandersmissen connaissait la descente aux enfers.
Belgique Belgique L'accusé prétend que son épouse buvait trois bouteilles d'alcool par jour Interrogé une seconde fois par les policiers d'Ostende au sujet des lésions relevées sur le corps de Véronique Pirotton, et notamment sur des lésions sur le foie, Bernard Wesphael a raconté que son épouse buvait énormément d'alcool, "trois bouteilles par jour", et consommait beaucoup de médicaments. Selon lui, les lésions sur le foie ne s'expliquent pas car il maintient qu'il ne s'est pas montré violent avec son épouse.
Belgique Belgique Procès Wesphael : l'écueil des traductions La juge et les enquêteurs brugeois doivent défendre leur travail avec le handicap linguistique et, donc, la présence de traducteurs, qui ne vont pas assez vite ou pas assez dans la subtilité.
Belgique Belgique Procès Wesphael: L'ex-compagnon de la victime évoque la relation de celle-ci à Bernard Wesphael Oswald D., ancien compagnon de Véronique Pirotton, avec qui celle-ci a eu des contacts par GSM le jour des faits, a été entendu par les enquêteurs le 4 novembre 2013. Un résumé de cette audition a été lu mardi au procès de Bernard Wesphael.
Belgique Belgique Bernard Wesphael était calme lors de sa première audition Bernard Wesphael s'est comporté de manière "particulièrement calme" lors de sa première audition à la suite du décès de Véronique Pirotton, a déclaré devant la cour d'assises mardi le policier qui l'a entendu. Les déclarations des témoins, en néerlandais, sont traduites simultanément.
Belgique Belgique 2017 rimera-t-il avec ultime espoir pour le mouvement de gauche ? Fondé en avril 2012 par Bernard Wesphael, le Mouvement de gauche n'a jamais pu décoller, miné par des querelles internes. Mais il compte renaître en 2017. Sous un nouveau nom, commun avec Vega, pour prôner l'écosocialisme.
Belgique Belgique Procès Wesphael: "Véronique serait toujours vivante" "Si ce Monsieur nous avait foutu la paix, Véronique serait toujours vivante". Bernard Wesphael a désigné l'absent du procès (jusqu'au 27 septembre), l'amant intrusif, Oswald De Cock, lors de l'interrogatoire mené par le président sur une ligne purement factuelle, n'autorisant que peu d'écarts à l'accusé, pressé de faire connaître "sa vérité". Les choses sérieuses ont commencé.
Belgique Belgique Procès Wesphael: la défense évoque des contradictions dans les différentes expertises Après avoir abordé le traitement médiatique du dossier, les erreurs de traduction, la personnalité de Bernard Wesphael et celle de la victime, Me Jean-Philippe Mayence, avocat de l'ex-député wallon, a poursuivi la lecture de l'acte de défense lundi matin en évoquant les différentes expertises réalisées lors de l'enquête.
Belgique Belgique Bernard Wesphael n'a jamais pensé être arrêté par la police Accusé du meurtre de son épouse Véronique Pirotton, Bernard Wesphael a été interrogé lundi en début d'après-midi par le président de la cour d'assises Philippe Morandini, au sujet de la scène qui s'est déroulée le 31 octobre 2013 dans la chambre 602 de l'hôtel Mondo à Ostende.
Belgique Belgique Bernard Wesphael : mal aimé, mal aimant ? Bernard Wesphael a toujours voulu séduire, à tout prix. Comme il a toujours dû convaincre de sa logique antisystème. Jusqu'à se fracasser en politique et dans sa vie privée. Métaphore d'un milieu qui grise et broie, plus souvent qu'à son tour ?
Belgique Belgique Bernard Wesphael devant ses juges, après trois ans d'enquête et d'incidents Sa vie conjugale était un naufrage, sa carrière politique était à bout de souffle. Le procès d'assises de Bernard Wesphael, accusé du meurtre de sa femme, Véronique Pirotton, démarre lundi, à Mons. Après trois années d'enquête semée d'incidents.