Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Pérenniser l'élan solidaire de la crise est possible"
Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Le coronavirus, moins grave que les guerres mondiales"
Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Le confinement a exacerbé la fracture numérique"
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Les infections confirmées ne sont que la partie visible de l'iceberg" À ce stade le pourcentage de cas détectés est encore faible, indiquent les professeurs Catherine Legrand et Niko Speybroeck. Évaluer la contamination réelle de la population nécessite de pouvoir collecter des données précises sur les cas avérés, c'est-à-dire confirmés par un test sérologique performant, dans un échantillon aléatoire et représentatif de la population.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Le dentifrice pas efficace contre le coronavirus, mais..." Non, se brosser les dents ne permet pas d'empêcher la propagation du virus, répond le professeur Julian Leprince. Par contre, cela a contribué à limiter la consultation des patients en-dehors de la maladie. Les consultations en dentisterie ont repris, mais patience avant un retour à la pleine capacité de soins.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Plusieurs indicateurs nécessaires pour une épidémie" Les professeurs Niko Speybroeck et Catherine Legrand expliquent l'intérêt de chaque statistique: le nombre de cas, les hospitalisations, les décès et le taux de reproduction effectif.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent:"L'extrême droite espère surfer sur cette crise" "Par essence nationaliste et anti-immigration, elle essaie largement de tirer son épingle du jeu de cette pandémie", constate Benjamin Biard, chargé de recherche au CRISP et chargé de cours à l'UCLouvain.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Les gouvernements reflètent peu la société" Particulièrement dans le contexte actuel de la crise du coronavirus, il est à parier que cela renforcera encore l'abstentionnisme et le vote pour les extrêmes lors du prochain scrutin, estime le chercheur Benjamin Biard.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: retourner aux urnes après la crise, une bonne idée? " Il semble qu'en cette période de crise, les citoyens aient tendance à se tourner ou à se retourner vers les partis politiques dits traditionnels (exemple : dans le Monde, un article récent mentionnait qu'en Allemagne, la CDU était montée de 26 à 36% d'intentions de vote dans un sondage). Dès lors, serait-il judicieux de songer à organiser de nouvelles élections fédérales dans l'immédiate période d'après-crise, dans l'éventualité d'enfin débloquer la situation politique au niveau fédéral ? "
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "L'Europe est à mi-chemin" L'Union manque de vision. "On n'avancera pas tant que l'Europe ne sera pas davantage que la somme des parties qui la composent", souligne le professeur Edoardo Traversa.
International International Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "La Chine a la tradition de jongler avec les chiffres" En gardant les chiffres du Coronavirus intentionnellement bas, le parti communiste chinois veut montrer que son régime autoritaire est plus performant que les démocraties, souligne le professeur Tanguy Struye de Swielande.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent:"Ne passez pas votre masque au micro-ondes" Ce n'est pas l'option privilégiée, souligne le professeur Jean-Luc Gala. Par contre, "la mise au four à 70 °C pendant 30 minutes peut désinfecter votre masque". Attention: il faut d'abord le laver!
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Nous devons gagner du temps" Le déconfinement doit forcément être progressif. "Pour parler d'une normalisation complète, il faut probablement attendre la mise à disposition d'un vaccin", soulignent les professeurs de l'UCLouvain.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Le vaccin, seul moyen pour une immunité collective" Les professeurs Niko Speybroeck et Emmanuel Hanert soulignent: En l'absence de vaccin, cela signifie que 60% de la population doit avoir attrapé la maladie (et s'en être sorti). À l'échelle de la Belgique, cela représente presque 7 millions de personnes."
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent:"On peut déplorer les mesures d'austérité en Belgique" Sandy Tubeuf, professeure en Economie de la Santé, estime que "la crise sanitaire appelle en urgence à la mobilisation de ressources financières pour la santé".
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "La question de la surmortalité est complexe à étudier" Catherine Legrand, biostatisticienne, et Michel Denuit, actuaire soulignent que "l'exercice produira inévitablement des résultats variables en fonction des hypothèses retenues".
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Cette crise révèle les fragilités de nos économies" "On ne peut pas interdire les délocalisations", dit Marthe Nyssens, professeure d'économie sociale. Mais elle ajoute: "Nous prenons conscience de la vulnérabilité de notre système. Il est indispensable de rééquilibrer les choses."
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: 'Une piste pour lutter contre ces infections" Thomas Michiels, professeur ordinaire et chercheur en virologie moléculaire à l'Institut de Duve de l'UCLouvain, insiste sur l'importance de la recherche fondamentale et évoque une piste pour lutter contre les infections par ce groupe de virus.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "La meilleure stratégie à adopter face à l'épidémie" Les mesures de confinement strictes ne sont pas forcément plus destructrices que le 'confinement intelligent' des Pays-Bas, explique Sandy Tubeuf, professeure en Economie de la Santé.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Le traçage téléphonique pose question" Alain Strowel, professeur de droits intellectuels et droit du numérique, estime qu'une utilisation massive des données personnelles pour contrôler le respect de l'isolement par les individus n'est pas acceptable. Retracer les contacts? "Soyons prudents".
Belgique Belgique Les experts de l'UCL vous répondent: "Refédéraliser la santé? Pas certain, mais..." A un lecteur qui les interpelle sur la possibilité de réfédéraliser certaines compétences en matière de santé, les professeurs Eric Mangez et Jean Macq répondent que "la crise actuelle ouvre de nouveaux possibles" et que notre modèle social pourrait être renforcé.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "Nous utilisons la chloroquine, mais..." Jean Cyr Yombi, spécialiste en maladies infectieuses et chef de clinique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, dit attendre les résultats des études cliniques avant d'élargir son utilisation en ambulatoire. Et démonte quelques idées reçues au sujet de la maladie.
Belgique Belgique Les experts de l'UCLouvain vous répondent: "La diplomatie américaine n'est pas morte" A un lecteur qui l'interpelle, le professeur Tanguy de Wilde d'Estmael répond: "Dans la crise actuelle, la Chine profite de la rente de situation que lui a concédé la communauté internationale. Trump, fidèle à son slogan, America First, déploie d'abord une action au profit des Etats-Unis. Mais sa diplomatie n'est pas morte pour autant."