Menaces autour du concert de Taylor Swift à Vienne: les terroristes voulaient faire « des dizaines de milliers de victimes »
La CIA dévoile plus d’informations sur le projet d’attentat qui visait un concert de la chanteuse Taylor Swift en Autriche. Les terroristes « prévoyaient de tuer un grand nombre de personnes, des dizaines de milliers, et ils étaient déjà bien avancés dans leurs plans », selon le directeur de l’agence.
Les terroristes qui voulaient s’attaquer au concert de la chanteuse américaine Taylor Swift à Vienne, en Autriche, prévoyaient de faire « des dizaines de milliers de victimes », selon l’agence américaine du renseignement extérieur, la CIA. Le directeur de l’agence, David S. Cohen, a confirmé l’information rapportée plus tôt par le quotidien américain New York Times lors d’un sommet annuel sur le renseignement et la sécurité nationale, aux États-Unis.
« Ils prévoyaient de tuer un grand nombre de personnes, des dizaines de milliers, et ils étaient déjà bien avancés dans leurs plans« , a affirmé M. Cohen lors de cette réunion. Il a confirmé que la CIA avait averti les autorités autrichiennes de cette attaque planifiée.
Les trois concerts de Taylor Swift prévus au stade Ernst Happel de Vienne, début août, ont été annulés en raison de la menace terroriste. Près de 60.000 personnes devaient assister à chaque spectacle, sans compter les personnes sans ticket qui se rassemblent souvent massivement autour des lieux de concert de la star américaine.
La police autrichienne a depuis lors arrêté deux personnes dans le cadre de l’enquête autour de cette menace terroriste. Ils sont soupçonnés de liens avec le groupe terroriste État Islamique (EI). Selon les premiers éléments, l’un des deux suspects, un homme de 19 ans, avait prévu de foncer dans la foule avec un véhicule rempli d’explosifs.