© KRIS PANNECOUCKE

Le congo loin des clichés

Par Kris Pannecoucke et Colin Delfosse

Nombreux sont les experts et les scientifiques qui s’autorisent à donner leur avis quant à l’état du Congo. Deux photographes, tout autant reporters qu’artistes, ont posé leur regard sur le Congo, son fleuve, les âmes qui y habitent ou le hantent. Des photographies bouleversantes qui montrent un Congo loin des clichés habituels.

Mangroves Le parc national est un labyrinthe d'îles et de canaux. Des femmes comme Séphora cherchent des palourdes jusqu'à 4 mètres de profondeur. La chair est montée en brochettes qu'elles vendent ensuite dans les villes de Muanda et de Boma. Des îles entières, comme celle de Kimwabi, sont construites sur des coquillages vides.
Mangroves Le parc national est un labyrinthe d’îles et de canaux. Des femmes comme Séphora cherchent des palourdes jusqu’à 4 mètres de profondeur. La chair est montée en brochettes qu’elles vendent ensuite dans les villes de Muanda et de Boma. Des îles entières, comme celle de Kimwabi, sont construites sur des coquillages vides.
Kinshasa Les petits ports dynamiques comme celui de Maluku sont de véritables aimants pour les vendeurs, qui cherchent à écouler cigarettes, boissons, streetfood ou radios. Leurs clients sont les équipages des nombreux bateaux qui s'y arrêtent et les passagers clandestins des navires de transport.
Kinshasa Les petits ports dynamiques comme celui de Maluku sont de véritables aimants pour les vendeurs, qui cherchent à écouler cigarettes, boissons, streetfood ou radios. Leurs clients sont les équipages des nombreux bateaux qui s’y arrêtent et les passagers clandestins des navires de transport.
Kris Pannecoucke Photographe, 51 ans, né à Kinshasa. Il a publié notamment dans National Geographic, GEO, L'Obs et Le Vif/L'Express. Il sillonne depuis longtemps la République démocratique du Congo, notamment pour des organisations non gouvernementales et pour des entreprises. En 2017, il a édité le livre Fleuve Congo River, qui rassemble les photos de son parcours sur le fleuve Congo, étalé sur des années. Il termine un deuxième livre sur le Congo, dont la parution est prévue à l'automne 2020, sur l'alimentation en RDC.
Kris Pannecoucke Photographe, 51 ans, né à Kinshasa. Il a publié notamment dans National Geographic, GEO, L’Obs et Le Vif/L’Express. Il sillonne depuis longtemps la République démocratique du Congo, notamment pour des organisations non gouvernementales et pour des entreprises. En 2017, il a édité le livre Fleuve Congo River, qui rassemble les photos de son parcours sur le fleuve Congo, étalé sur des années. Il termine un deuxième livre sur le Congo, dont la parution est prévue à l’automne 2020, sur l’alimentation en RDC.
Kinshasa Déchargement de ballots de caoutchouc d'un bateau dans un des ports de Kinshasa. Même si d'autres matières premières (cuivre, or, zinc, cobalt ou bois) ont depuis longtemps remplacé le caoutchouc dans l'exportation, cette matière première reste, avec toute sa sombre connotation historique, une marchandise importante.
Kinshasa Déchargement de ballots de caoutchouc d’un bateau dans un des ports de Kinshasa. Même si d’autres matières premières (cuivre, or, zinc, cobalt ou bois) ont depuis longtemps remplacé le caoutchouc dans l’exportation, cette matière première reste, avec toute sa sombre connotation historique, une marchandise importante.
Kinshasa Kinsuka Pêcheur est populaire auprès des Kinois de la classe moyenne, qui trouvent dans ses rapides un décor spectaculaire pour leurs selfies. Pendant le week-end, ils se rendent dans les bars et les restaurants qui attirent par des devantures originales, comme ici, une gueule de lion.
Kinshasa Kinsuka Pêcheur est populaire auprès des Kinois de la classe moyenne, qui trouvent dans ses rapides un décor spectaculaire pour leurs selfies. Pendant le week-end, ils se rendent dans les bars et les restaurants qui attirent par des devantures originales, comme ici, une gueule de lion.
Le congo loin des clichés
Banana Armé d'une carte improvisée, ce lieutenant à la retraite sorti de nulle part propose ses services de guide de fortune aux touristes qui viennent voir l'embouchure.
Banana Armé d’une carte improvisée, ce lieutenant à la retraite sorti de nulle part propose ses services de guide de fortune aux touristes qui viennent voir l’embouchure.
Kinshasa Portrait d'une jeune fille. Jonchés d'épaves ou de bateaux à moitié construits, les ports de la capitale ressemblent à des cimetières navals. Les épaves gênent souvent la navigation. Certaines abritent des squatters et des sans-abri, d'autres sont occupées sur demande des propriétaires, qui les font ainsi garder jusqu'à ce qu'ils puissent les revendre à un investisseur qui aura les moyens de les rendre navigables ou les achète comme ferraille. Les habitants, reconnaissants d'avoir un toit au-dessus de leur tête dans un Kinshasa surpeuplé, y ont improvisé une cité, avec leurs propres bars et petits commerces.
Kinshasa Portrait d’une jeune fille. Jonchés d’épaves ou de bateaux à moitié construits, les ports de la capitale ressemblent à des cimetières navals. Les épaves gênent souvent la navigation. Certaines abritent des squatters et des sans-abri, d’autres sont occupées sur demande des propriétaires, qui les font ainsi garder jusqu’à ce qu’ils puissent les revendre à un investisseur qui aura les moyens de les rendre navigables ou les achète comme ferraille. Les habitants, reconnaissants d’avoir un toit au-dessus de leur tête dans un Kinshasa surpeuplé, y ont improvisé une cité, avec leurs propres bars et petits commerces.
Mobeka Des passagers font sécher le poisson qu'ils ont acheté sur le fleuve en l'étalant sur la cargaison de fil d'acier. Une fois à destination, ils le revendent avec un bénéfice.
Mobeka Des passagers font sécher le poisson qu’ils ont acheté sur le fleuve en l’étalant sur la cargaison de fil d’acier. Une fois à destination, ils le revendent avec un bénéfice.
Mulongo Un pêcheur prend une pose avec son poisson (poisson-chat ou silure) pêché dans la rivière Lwalaba. Le Lwalaba est le nom du fleuve Congo au-delà de Kisangani. Il existe, en fait, plus de 3 000 espèces de poissons-chats dont certains peuvent atteindre des centaines de kilos et plus d'un mètre. Mais la plupart des espèces restent considérablement plus petites. Certaines espèces peuvent administrer des chocs électriques ou avoir des épines vénéneuses.
Mulongo Un pêcheur prend une pose avec son poisson (poisson-chat ou silure) pêché dans la rivière Lwalaba. Le Lwalaba est le nom du fleuve Congo au-delà de Kisangani. Il existe, en fait, plus de 3 000 espèces de poissons-chats dont certains peuvent atteindre des centaines de kilos et plus d’un mètre. Mais la plupart des espèces restent considérablement plus petites. Certaines espèces peuvent administrer des chocs électriques ou avoir des épines vénéneuses.
Mangroves Depuis la nuit des temps, on plonge dans les mangroves à la recherche de palourdes. L'île de Kizunga est jonchée de coquillages vides.
Mangroves Depuis la nuit des temps, on plonge dans les mangroves à la recherche de palourdes. L’île de Kizunga est jonchée de coquillages vides.
Mbandaka Des passagers patientent souvent pendant des jours sous les voiles et au milieu de la cargaison d'arbres, tandis que le capitaine règle la paperasserie auprès des autorités portuaires.
Mbandaka Des passagers patientent souvent pendant des jours sous les voiles et au milieu de la cargaison d’arbres, tandis que le capitaine règle la paperasserie auprès des autorités portuaires.
Kinshasa Un marché animé à Maluku - une des communes de Kinshasa - le long des rives du fleuve Congo où le poisson séché est vendu.
Kinshasa Un marché animé à Maluku – une des communes de Kinshasa – le long des rives du fleuve Congo où le poisson séché est vendu.
Kinshasa Les personnes handicapées paient moins de droits de douane. Des marchands profitent astucieusement d'elles pour introduire des marchandises à moindres frais via le Congo Brazzaville, en passant par le port d'Onatra. Ces personnes doivent parfois attendre toute une journée dans le chaos du port, harcelées par des agents qui espèrent obtenir leur part du gâteau. Dès que les marchandises peuvent quitter le port, les
Kinshasa Les personnes handicapées paient moins de droits de douane. Des marchands profitent astucieusement d’elles pour introduire des marchandises à moindres frais via le Congo Brazzaville, en passant par le port d’Onatra. Ces personnes doivent parfois attendre toute une journée dans le chaos du port, harcelées par des agents qui espèrent obtenir leur part du gâteau. Dès que les marchandises peuvent quitter le port, les  » importateurs  » les remettent aux marchands en échange de leur commission.
Kinkole Les Kinois se retrouvent le week-end sur les rives du fleuve pour faire la fête, danser et boire. Musiciens, démarcheurs et acrobates saisissent l'occasion de se faire un peu d'argent.
Kinkole Les Kinois se retrouvent le week-end sur les rives du fleuve pour faire la fête, danser et boire. Musiciens, démarcheurs et acrobates saisissent l’occasion de se faire un peu d’argent.
Kinshasa, Cité du Fleuve Une Lamborghini isolée trône devant les immeubles à appartements de la
Kinshasa, Cité du Fleuve Une Lamborghini isolée trône devant les immeubles à appartements de la  » Cité du Fleuve « , une résidence sécurisée construite par un promoteur chinois sur une presqu’île artificielle gagnée sur le fleuve Congo. La  » Cité du Fleuve  » est un décor populaire pour tout ce qui est branché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire