FERDINAND Ier d’AUTRICHE 1793 – 1875

Ferdinand Ier est le résultat de la consanguinité poussée chez les Habsbourg. Il est le fils aîné des doubles cousins François II et Marie-Thérèse de Naples et Sicile. Les conséquences sont claires. Ferdinand souffre d’épilepsie, est affublé d’une tête disproportionnée et de membres courts, et connaît des problèmes neurologiques. Son surnom de  » Bénin  » est un euphémisme pour désigner une personne débile.

Le bénin

Durant son enfance, son développement est particulièrement lent. Il éprouve des difficultés à marcher et à parler

Grâce aux bons soins de sa belle-mère, la troisième épouse de François II, il devient un jeune homme indépendant qui s’intéresse à de nombreuses matières

Il devient roi de Hongrie en 1830

L’année suivante, il épouse Marie-Anne de Sardaigne, qui sera davantage son infirmière que sa femme. Il subit jusqu’à vingt crises d’épilepsie par jour

En 1835, il succède à son père comme empereur d’Autriche

Après des troubles sociaux, il abdique au bénéfice de son neveu François-Joseph

DIAGNOSTIC Débilité

Ferdinand souffre de nombreuses déficiences physiques qui l’empêchent pratiquement de mener une vie normale, et plus encore de gouverner un pays. De plus, sa santé mentale est éprouvée au point que certains le qualifient de débile. Cela fait bien l’affaire du véritable détenteur du pouvoir en Autriche, Klemens de Metternich (1773 – 1859). Après son abdication, Ferdinand se retire dans un château à Prague. Il consacre tout son temps à la musique, à l’héraldique et à la botanique. Étrangement, sa santé s’améliore à mesure qu’il prend de l’âge. Lorsqu’il décède à 82 ans, il laisse une grande fortune.

Tant mentalement que physiquement, Ferdinand Ier d’Autriche est victime des mariages consanguins qui se nouent chez les Habsbourg. Le résultat est clairement visible.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire