Classiques fantastiques
Jadis produites pour les masses, désormais objets rares et souvent hypercotés, ces icônes de plastique ont traversé les tendances et les décennies. Visibles au Plasticarium, à Bruxelles, elles incarnent encore aujourd’hui le souvenir d’une période d’effervescence, qui bouleversa les intérieurs et les modes de vie.
CHAISE UNIVERSALE DE JOE COLOMBO – KARTELL
Première chaise réalisée par injection d’ABS d’un seul tenant, l’Universale est un petit chef-d’oeuvre de production en série. Populaire, polyvalente et modulaire – en un mot, » universelle » -, elle constitue aussi le point de départ du musée : la toute première pièce collectée par Philippe Decelle, sauvée des poubelles dans une rue de Bruxelles, un beau jour de 1987.
TABOURET TAM TAM DE HENRY MASSONNET – STAMP
Initialement destiné aux pêcheurs et finalement exposé au MoMA, à New York, le tabouret Tam Tam fut popularisé auprès du grand public par une photo le mettant en scène avec Brigitte Bardot. Composé de trois éléments emboîtables et vendu au prix de dix francs, il devient vite l’un des best-sellers du design français, avec une douzaine de millions d’exemplaires écoulés en dix ans.
GA 45 DE MARIO BELLINI – MINERVA
Initialement manufacturé par le fabricant italien Minerva, avant une reprise par le géant Grundig, le GA 45 de Minerva se fit connaître sous le nom de Phono Boy. Son design épuré, sa légèreté et une fine poignée de métal firent de lui l’ancêtre des baladeurs, iPods et autres systèmes portatifs ultérieurs – certains poussent même la comparaison jusqu’à l’iMac, en raison de ses différents coloris disponibles.
SACCO DE GATTI, PAOLINO ET TEODORO – ZANOTTA
Pouf parmi les plus répandus au monde, » la Poire » fut d’abord une curiosité du catalogue Zanotta en 1968 – et, à l’époque, la seule assise à pouvoir totalement épouser la forme du corps humain, grâce à ses billes en polystyrène expansé. Son concept révolutionnaire s’inspire de ballots emplis de feuilles de châtaigniers, dont les paysans italiens faisaient des matelas.
LAMPE COBRA D’ELIO MARTINELLI – MARTINELLI LUCE
Moulée en résine thermodurcissable, cette ingénieuse lampe de table permet la rotation à 360° du bras supérieur, grâce au joint qui le relie à sa base. Presque sphérique quand ses deux corps se font face, elle évoque le cobra en position d’attaque dès qu’on la fait pivoter, d’où son nom désormais passé à la postérité.
MACHINE À ÉCRIRE MONPTI DE STEFAN LENGYEL – ZBROJOVKA BRNO
Mise au point par le professeur Stefan Lengyel, la machine portable Monpti offrait à son acquéreur une liberté de mouvement inédite – et difficile à se figurer à l’heure où chacun dispose d’un ordinateur miniaturisé dans sa poche. Elle fut la principale inspiration de la fameuse Valentine d’Ettore Sottsass pour Olivetti, qui lui empruntera d’ailleurs sa teinte orangée.
LAMPE GHERPE DE SUPERSTUDIO – POLTRONOVA
Collectif radical fondé par des architectes mil le Superstudio signa certains des plus illustres exemples du design des sixties… malgré ses positions antidesign. La fameuse lampe Gherpe, évoquant un nautile avec ses six arches d’acrylique fluo se déployant autour d’considérée aujourd’hui comme l’un des luminaires les plus essentiels du XXe siècle.
GARDEN EGG CHAIR DE PETER GHYCZY – REUTER PRODUCTS
OEuvre du designer allemand d’origine hongroise Peter Ghyczy, ce meuble de jardin fit sensation à l’époque, avec sa coque refermable qui préserve le coussin des intempéries et, une fois en position close, lui donne des airs d’oeuf de polyuréthane. Revisité à l’aube du XXIe siècle, il reste un élément de mobilier inet outdoor léger, pratique et stylé. Bref, prisé.
PANTON CHAIR, VERNER PANTON – VITRA
C’est sans aucun doute l’une des plus célèbres chaises de toute l’histoire du design, une prouesse technique dont l’invraisemblable porte-à-faux suscite encore l’émerveillement aujourd’hui. Première assise en plastique moulé, elle explorera les propriétés du matériau avec des versions successives en polyester, puis en polyuréthane, avant de connaître sa mouture définitive en polypropylène en 1999.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici