À PROPOS DES AUTEURS
Michaël Amara est docteur en histoire contemporaine et chef de service aux Archives générales du Royaume. Il est spécialiste des mouvements de populations durant la Première Guerre mondiale.
Bruno Benvindo est conservateur au Musée Juif de Belgique. Il est notamment l’auteur de Bruxelles, ville occupée, 1914-1918 (La Renaissance du Livre, 2016, avec Chantal Kesteloot).
Mélanie Bost est docteure en histoire et spécialiste de l’histoire de la magistrature durant la Première Guerre mondiale.
Christoph Brüll est senior researcher à l’Université du Luxembourg et spécialiste des relations belgo-allemandes.
Arnaud Charon est doctorant et archiviste aux Archives de l’Etat. Il est spécialiste des déportations durant la Première Guerre mondiale.
Anne Cornet est historienne au Musée royal d’Afrique centrale et spécialiste de l’histoire coloniale belge.
Barbara Deruytter est doctorante à l’Université de Gand où elle prépare une thèse sur les chansons populaires en Belgique occupée et libérée (1914-1920).
Wannes Devos est collaborateur scientifique au War Heritage Institute et doctorant à l’Université de Gand où il prépare une thèse sur l’histoire du Musée royal de l’Armée.
Vincent Genin est docteur en histoire et assistant à l’Université de Liège. Il est spécialiste de l’histoire des relations internationales et du droit international (xixe-xxe siècles).
Anne Godfroid est attachée au War Heritage Institute et spécialiste de l’occupation belge en Rhénanie après la Première Guerre mondiale.
Eliane Gubin est professeure honoraire à l’Université libre de Bruxelles et spécialiste en histoire sociale et en histoire des femmes.
Matthew Haultain-Gall est collaborateur scientifique à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches se focalisent sur les conséquences sociales et culturelles de la Première Guerre mondiale.
Saskia Hin est chercheuse à la KU Leuven et spécialiste en histoire démographique.
Catherine Lanneau est professeure à l’Université de Liège et spécialiste de l’histoire de la Belgique et de ses relations internationales.
Delphine Lauwers est chercheuse aux Archives générales du Royaume et spécialiste des mémoires de la Grande Guerre dans la région d’Ypres et du jugement des crimes de guerre commis en Belgique au XXe siècle.
Coordination : Chantai Kesteloot, responsable de l’histoire publique au Cegesoma (Centre d’Etudes Guerre et Sociétés contemporaines/Archives de l’Etat) et spécialiste de la mémoire des deux guerres mondiales.
Pierre Lierneux est expert détaché de l’Ecole militaire et spécialiste de l’histoire militaire belge au Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire.
Benoît Majerus est enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg et spécialiste de l’histoire des occupations dans la première moitié du XXe siècle.
Claudine Marissal est historienne au Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes.
Nicolas Mignon est historien. Il travaille sur la sortie de guerre belge et l’occupation militaire belge de l’Allemagne dans les années 1920.
Xavier Rousseaux est directeur de recherche FRS-FNRS et professeur à l’Université catholique de Louvain. Il est spécialiste de l’histoire de la justice.
Martin Schoups est aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique – Flandre (FWO) à l’Université de Gand et chercheur sur les dynamiques de protestation dans la Belgique moderne.
Pierre-Alain Tallier est chef de Département aux Archives de l’Etat, spécialiste des questions touchant à l’invasion de la Belgique en août 1914 et à la reconstruction du pays après la Première Guerre mondiale.
Christine Van Everbroeck est responsable du service éducatif au Musée royal de l’armée et d’Histoire militaire et poursuit des recherches sur les troubles psychiatriques au sein de l’armée belge durant la Première Guerre mondiale.
Karla Vanraepenbusch est doctorante à l’Université catholique de Louvain et étudie la mémoire de la Première Guerre mondiale en Belgique.
Patricia Van Schuylenbergh est chef du service Histoire et Politique au Musée royal de l’Afrique centrale et spécialiste de l’histoire coloniale belge.
Laurence van Ypersele est professeure à l’Université catholique de Louvain et spécialiste de la Première Guerre mondiale et de sa mémoire.
Florent Verfaillie est doctorant au Centre d’Etude Guerre et Société/Archives de l’Etat et à l’Université de Gand. Il mène des recherches doctorales sur l’histoire sociale des résistants et des collaborateurs en Belgique durant la Grande Guerre.
Jan Velaers est professeur en droit constitutionnel à l’Université d’Anvers et assesseur au Conseil d’Etat.
Louis Vos est professeur émérite à la KU Leuven et spécialiste de l’histoire du Mouvement flamand et du nationalisme.
Antoon Vrints est professeur à l’Université de Gand et spécialiste de l’histoire sociale de la Première Guerre mondiale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici