1944 Ultimes soubresauts avant la débandade
27 avril
ADOLF EICHMANN fait déporter 400 000 Juifs de Hongrie à Auschwitz – près de la moitié de leur population totale. Sous la régence de Miklós Horthy, la Hongrie est un état vassal du Reich. Toutefois, Hitler jugeant que les persécutions y sont menées avec trop peu de conviction, Eichmann veille à parachever l’essentiel de la tâche en moins de trois mois. Il supervise personnellement l’extraction de dizaines de kilos d’or et d’argent tirés des dents de ses victimes. A la libération de Budapest par les troupes russes, début janvier 1945, la capitale ne compte plus parmi ses habitants que 80 000 Juifs… Après sa condamnation à mort par Israël, en 1961, Eichmann note ces lignes dans son journal. « J’ai assisté à l’oeuvre épouvantable de la machine de mort. La plus énorme danse macabre de tous les temps – voilà ce que j’ai vu. »
6 juin
JOUR J, les Alliés débarquent en Normandie. Leur marche sur Berlin est cependant beaucoup plus lente que prévu.
24 juillet
LE CAMP DE MAJDANEK, à 2 km au sud de Lublin (Pologne), quartier général de l’Aktion Reinhard, fonctionna de 1941 à 1944 lors de la Shoah en Pologne. C’est le premier à être libéré par l’Armée rouge.
4 août
A AMSTERDAM, Anne Frank et sa famille sont arrêtées et déportées à Auschwitz. Avec sa soeur Margot, Anne sera ensuite transférée au cours d’une marche de la mort vers le camp de Bergen-Belsen, en territoire allemand. Elle sera emportée par le typhus le 15 mars 1945. Transmis par les poux, le typhus est alors le plus grand fléau à l’intérieur du camp surpeuplé et sous-alimenté.
6 août
LIQUIDATION FINALE du ghetto de ?ód?, le dernier à subsister en Pologne.
7 octobre
SOULÈVEMENT D’UN SONDERKOMMANDO ( » unités spéciales » de déportés affectés à la main-d’oeuvre des camps) à Auschwitz-Birkenau. Se sentant menacés d’être gazés à leur tour, ils réduisent en cendres les installations du crématoire IV. Les derniers déportés arrivent à Auschwitz le 28 octobre, 2 000 Juifs transférés depuis Theresienstadt. Le 30 octobre, les chambres à gaz sont actionnées pour la toute dernière fois. Le 18 janvier 1945, les survivants d’Auschwitz entament leur marche de la mort.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici