1943 « La guerre totale »
18 février
STALINGRAD. Une semaine et demie après la débâcle nazie à Stalingrad, dans un discours au Palais des Sports de Berlin, Joseph Goebbels, l’un des dirigeants les plus puissants et influents du régime nazi. annonce la « guerre totale ». Car le déferlement des troupes russes ouvre la voie, dit-il, aux « escouades juives de liquidation « . Mais, promet-il, « nous traiterons la menace juive en temps opportun, au besoin par une totale et radicale éradication… » et reprenant après une pause, comme s’il venait de faire un lapsus : « … désactivation ». Cette distinction n’échappant certainement pas à son public, de tels propos sont accueillis par une ovation délirante.
19 avril
GHETTO DE VARSOVIE. Quelque 850 soldats de la Waffen-SS prennent d’assaut le ghetto alors en plein soulèvement. Face à la résistance désespérée des assiégés, il leur faudra jusqu’au 8 mai pour en venir à bout. Le 16 mai, le général SS Jürgen fait exploser la synagogue. Les Juifs ont 55 065 morts de plus à déplorer, mais leur martyre a un écho sans précédent.
3 novembre
POGROM En Pologne occupée, un énième pogrom fait 42000 nouvelles victimes juives lors de la soi-disant « Fête de la moisson ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici