Frises du Parthénon: le British Museum proche d’un accord avec la Grèce
Les célèbres frises du Parthénon, exposées au British Museum à Londres, pourraient bientôt être rendues à la Grèce. Selon le média britannique Daily Telegraph, le président du comité de direction du musée, George Osborne, est sur le point de conclure un accord avec les autorités grecques dans le cadre d’un « échange culturel ».
Des sources anonymes ont confié au média qu’un déménagement vers Athènes pourrait avoir lieu rapidement.
La législation britannique empêche le musée de restituer des œuvres mais le rapatriement pourrait avoir lieu dans le cadre d’un « échange culturel ».
Le mois dernier, le musée a déclaré qu’il avait « publiquement appelé à la mise en place d’un nouveau partenariat avec la Grèce », précisant qu’il n’allait pas « démanteler sa collection ». « Nous sommes à la recherche de nouveaux partenariats positifs à travers le monde, et ça inclut la Grèce. »
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a plaidé à plusieurs reprises pour une restitution des fresques, offrant de prêter d’autres antiquités au musée londonien.
Les fresques, vieilles de 2.500 ans, ont été emmenées en Grande-Bretagne au 19e siècle par Lord Elgin. Ce dernier les avait achetées aux autorités ottomanes qui occupaient alors la Grèce.