Oppenheimer, de Christopher Nolan
Cillian Murphy dans la peau de Julius Robert Oppenheimer, véritable Prométhée moderne empêtré dans ses propres contradictions. ©  DR

« Oppenheimer » fait la course en tête aux Oscars 2024, avec 13 nominations

Le film de Christopher Nolan est nommé 13 fois aux Oscars, alors que l’autre grand triomphe de 2023 au box-office, « Barbie » de Greta Gerwig, en a recueilli huit.

« Pauvres créatures« , de Yorgos Lanthimos, long-métrage qui dépeint une Frankenstein au féminin dans l’ère victorienne, a été nommé 11 fois et « Killers of the Flower moon« , film de Martin Scorsese sur des assassinats d’Amérindiens dans l’Oklahoma du début du 20e siècle, dans 10 catégories.

Déjà auréolé de cinq Golden Globes, « Oppenheimer« , le film de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique, frappe fort dans les catégories d’interprétation: Cillian Murphy qui incarne un Robert Oppenheimer rongé par les conséquences dévastatrices de sa création, est nommé, comme il était attendu, dans la catégorie du meilleur acteur. L’acteur Robert Downey Jr, qui brille en bureaucrate conservateur, plus préoccupé par la destitution d’un Oppenheimer aux sympathies communistes que par les subtilités de la physique quantique, et Emily Blunt qui joue la femme de l’inventeur, sont tous les deux nommés dans les catégories de meilleur acteur dans un second rôle et meilleure actrice dans un second rôle.

Autre pendant du fameux duo « Barbenheimer », « Barbie » cumule de son côté huit nominations pour la cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 10 mars à Hollywood. Mais Greta Gerwig fait figure de grande absente dans la catégorie du meilleur réalisateur, tout comme Margot Robbie, star en poupée parfaite taraudée par des pensées morbides, dans celle de la meilleure actrice. Son acolyte Ryan Gosling, remarquable en Ken séduit par les sirènes du patriarcat, est lui nommé dans la catégorie de meilleur acteur dans un second rôle, tout comme America Ferrera pour celle de meilleure actrice dans un second rôle.

« C’est absolument évident qu’on n’a pas envoyé le bon film aux Oscars« 

Côté surprises, le film français « Anatomie d’une chute« , Palme d’Or à Cannes, remporte cinq nominations, un succès d’autant plus tranchant que le film n’a pas été choisi par la France pour prétendre à l’Oscar du meilleur film international. Le long-métrage de Justine Triet est nommé dans les prestigieuses catégories du meilleur film et du meilleur réalisateur, mais aussi pour l’Oscar de la meilleure actrice, avec Sandra Hüller – également à l’affiche d’un autre sérieux prétendant, « La Zone d’intérêt » – du meilleur scénario original et du meilleur montage.

Le film avait été snobé au profit de « La Passion de Dodin Bouffant » pour représenter la France, un choix qui a fait polémique et qui sonne à présent comme un échec au regard de sa non-sélection par l’Académie des Oscars. « C’est absolument évident qu’on n’a pas envoyé le bon film aux Oscars« , avait confié à l’AFP Charles Gillibert, un des membres de la commission responsable de cette décision, avant l’annonce des nominations.

Autres films encensés: le loufoque « Pauvres créatures » de Yorgos Lanthimos, déjà récompensé à la Mostra de Venise, et la fresque historique de Martin Scorsese sur des assassinats d’Amérindiens dans l’Oklahoma du début du 20e siècle, « Killers of the Flower Moon« , cumulent chacun 11 et 10 nominations. Emma Stone, avec son personnage de Frankenstein au féminin dans « Pauvres créatures », est ainsi nommée dans la catégorie meilleure actrice aux côtés de Lily Gladstone, amérindienne enrichie par le pétrole et confrontée à une série de meurtres au sein de sa tribu dans « Killers of the Flower Moon ».

La 96e cérémonie des Oscars aura lieu le 10 mars, après une année marquée par la grève historique des acteurs et scénaristes d’Hollywood.

Contenu partenaire