Alain Maron CPAS Anderlecht
© Belga Image

CPAS d’Anderlecht: Denis Ducarme veut auditionner Alain Maron

Denis Ducarme souhaiterait entendre Alain Maron, ministre bruxellois de l’Action sociale, dans le cadre du dossier du CPAS d’Anderlecht. Plusieurs partis, notamment le PTB, ont réclamé une commission d’enquête concernant des dysfonctionnements au sein de l’institution anderlechtoise révélés par la VRT.

Le président de la commission des Affaires sociales, Denis Ducarme (MR), proposera aux autres députés d’entendre le ministre bruxellois démissionnaire en charge de l’Action sociale, Alain Maron, à propos du dossier du CPAS d’Anderlecht.

La semaine passée, l’élu libéral avait demandé un avis aux services juridiques de la Chambre sur la possibilité d’entendre un ministre d’un autre niveau de pouvoir. La réponse lui est parvenue et elle est favorable. « Rien ne s’oppose à ce qu’une commission invite un ministre d’une entité fédérée dans le cadre d’une audition« , dit la note. Ce genre d’initiative a d’ailleurs été prise dans le passé. 

Ce faisant, la Chambre prend le dossier à bras-le-corps, ce qui ne paraît pas être le cas du Parlement bruxellois, aux yeux de M. Ducarme. « Sur le plan démocratique, il est particulièrement interpellant que le Parlement bruxellois ne se soit pas, au minimum, mis au travail sur cette question », a-t-il expliqué.

Vers une commission d’enquête

Mardi et mercredi matin, la commission des Affaires sociales de la Chambre entendra plusieurs acteurs du dossier du CPAS d’Anderlecht et du monde de l’action sociale en général, dont les deux anciens présidents de l’institution. Le président proposera, mercredi après-midi, à ses collègues, d’entendre également M. Maron. 

Plusieurs partis ont réclamé une commission d’enquête sur les dysfonctionnements révélés au CPAS d’Anderlecht. Les auditions de cette semaine devraient permettre de déterminer si une telle commission est mise sur pied, ou à tout le moins une commission spéciale. Ce dossier qui concerne aussi la Région bruxelloise est tombé sur le devant de la scène médiatique à un moment particulièrement tendu dans la capitale où le PS, le MR et la N-VA, susceptibles de former une majorité, sont à couteaux tirés.

Contenu partenaire