Grogne des agriculteurs: les rayons des supermarchés belges se remplissent à nouveau
Colruyt, Delhaize, Aldi et Carrefour réapprovisionnent les rayons qui se sont vidés suite aux blocages de leurs centres de distribution par des agriculteurs en colère. Il faudra encore patienter quelques jours pour un retour à la normale. Voici le point de la situation.
Les supermarchés sont occupés à remplir les rayons qui se sont vidés en raison de l’action des agriculteurs et des blocages des centres de distribution, rapportent les différentes chaînes lundi. L’opération peut prendre plusieurs jours.
Les centres de distribution de Colruyt ont repris du service à partir de jeudi, et l’enseigne dit mettre tout en œuvre pour réapprovisionner les magasins. « Cela prend du temps », explique une porte-parole. « Les clients achètent également des produits entre-temps et il faut donc déployer d’énormes efforts pour remplir à nouveau les rayons. » Colruyt estime pouvoir rattraper son retard « dans quelques jours ». La chaîne ne précise par ailleurs pas combien ces actions lui ont coûté.
Tous les centres de distribution de Delhaize sont également à nouveau opérationnels. Le transport vers et depuis les magasins a repris. « Tout devrait être à nouveau réapprovisionné mardi soir, ou mercredi au plus tard », précise un porte-parole. Tous les magasins Delhaize ne sont cependant pas confrontés à des pénuries. La chaîne ajoute que les pertes de marchandises pendant la mobilisation des agriculteurs restent limitées. Elle estime que 100.000 kilos de produits et de fruits ont été donnés aux banques alimentaires.
Carrefour explique pour sa part que les actions ont eu un impact limité sur ses supermarchés dans l’ensemble. « La situation revient lentement à la normale », selon un porte-parole.
Aldi souligne également faire tout son possible pour réapprovisionner ses rayons et prévoit qu’il faudra un jour ou deux en moyenne pour les remplir. La situation varie d’un magasin à l’autre.