Willy Borsus (MR) réclame la démission d’André Antoine, qui refuse
Le chef de groupe MR au parlement wallon Willy Borsus a réclamé vendredi dans Le Soir la démission du vice-président cdH du gouvernement wallon André Antoine en raison de l’échec juridique du « DAR ». Le ministre a refusé et s’est défendu dans un communiqué.
« Dans la plupart des gouvernement du monde, (André Antoine) aurait déjà démissionné », affirme M. Borsus. L’invalidation par la Cour constitutionnel du mécanisme du « DAR », le décret d’autorisations régionales, sorte de bouclier politique contre les recours visant les grands projets wallons d’infrastructure, instauré à l’initiative d’André Antoine en 2008, « n’est pas le premier accident du ministre », ajoute le réformateur.
Ce « fantastique fiasco juridique et politique pose légitimement la question de la poursuite des fonctions ministérielles d’André Antoine », estime-t-il. Willy Borsus pointe aussi les « centaines de milliers d’euros gaspillés » selon lui en frais d’études, d’évaluation, frais de justice et d’avocats. Répondant par communiqué, le ministre a jugé que son adversaire parlait « fort bien de ce qu’il connaît fort mal ».
L’invalidation de la procédure du DAR n’invalide pas les permis existants, qui sont maintenus, mais n’a pour effet que de revenir à la procédure antérieure de ratification des permis, selon M. Antoine.
Le ministre rappelle le soutien de l’Union wallonne des entreprises au DAR, la conclusion de plusieurs travaux d’intérêt économique majeur grâce à ce mécanisme et le fait que le MR n’a « jamais voté contre » le DAR lors de sa ratification parlementaire.
André Antoine se dit toujours en attente de « la moindre proposition concrète dans le chef de l’opposition autre qu’une ligne floue ».
Le Vif.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici