Works for new tramways in Liege | Chantiers pour le nouveau tram a Liege 05/07/2023 © BELGA/BELPRESS

Voici les (nombreux) chantiers attendus sur les routes cet été (cartes)

Si certains chantiers arriveront à leur terme, 34 autres seront menés à travers toute la Wallonie cet été.

Cet été, bonne nouvelle: 12 chantiers vont arriver à terme en Wallonie, promet la Sofico dans un communiqué ce mercredi. Le revers de la médaille, c’est que 17 autres démarreront au cours de la même période, ou seront à peine entamés. De nouveaux travaux qui profitent de la baisse estivale du trafic, et qui s’ajouteront à 17 chantiers déjà en cours. En voici la liste.

Les chantiers qui se terminent

Du côté des voies qui se libèrent, la Sofico met notamment l’accent sur la réfection des voies entre Weyler et Arlon sur l’A4, en direction de Bruxelles. «En direction du Grand-Duché, le retrait de la signalisation de chantier et des séparateurs sera effectué le week-end des 6 et 7 juillet. Les voies vers le Luxembourg seront donc libérées pour leur part pour le lundi 8 juillet», promet la Société de financement complémentaire des infrastructures.

Les autres chantiers sont moins importants, mais néanmoins notables. Ceux-ci sont surtout centrés sur l’axe Arlon-Dinant, avec la fin des travaux sur la N40 d’Arlon à Freylange et de Recogne à Ochamps, au niveau des échangeurs de Longlier, de Leignon-Custinne et d’Achêne sur l’A4, ainsi qu’au pont de Taviet sur la N97.

À citer également la libération des voies au carrefour N50-N552-N547 à Hautrage dans le Hainaut, sur la N5 à Waterloo et Braine-l’Alleud dans le Brabant wallon, et enfin la clôture du chantier près de la frontière allemande sur l’A27 et la rénovation des écrans antibruit à Ivoz-Ramet dans la province de Liège.

© Sofico

Les nouveaux chantiers

Concernant les chantiers sur le point de démarrer ou récemment entamés, un gros point noir sera celui du chantier de réhabilitation des revêtements du ring de Bruxelles, entre l’échangeur de Haut-Ittre et la Région flamande. Une première phase a lieu entre le 1er et le 12 juillet, suivie d’une deuxième du 5 au 30 août, sans oublier des déviations du 5 au 15 août.

Les principaux soucis seront concentrés à l’ouest de la région wallonne, avec par exemple la réparation des pont de Feluy sur l’A7 et de La Louvière sur l’A15, ainsi que d’une dalle de béton sur l’A8 à hauteur de Froyennes. Des travaux seront menés sur l’A16 de Tournai à Maubray en direction de Mons, sur l’A7 à Hensies et entre Nimy et Jemappes. Puis arrivent plusieurs travaux de réhabilitation et de réfection du revêtement, comme de Gosselies à Charleroi sur l’A54, de Court-Saint-Etienne à Corroy sur la N25, et sur la N224 près de Tubize.

L’axe Liège-Arlon sera lui aussi particulièrement concerné. Cela commencera aux portes de la Cité ardente, avec le tunnel de Cointe. Puis en partant vers le sud, les automobilistes croiseront des travaux entre Aywaille et Sprimont puis entre Harzée et Ferrières, entre l’aire des Nutons et la Baraque de Fraiture et enfin de Mabompré à Bastogne, tous sur l’A26. Au sud du pays, une réhabilitation du revêtement sera menée entre Léglise et Offaing sur la N40, et depuis le giratoire de Wolkrange jusqu’au giatoire de Weyler sur la N81.

© Sofico

Les chantiers en cours

Pour terminer, certains chantiers déjà entamés auparavant continueront au cours de cet été. Ici, le Hainaut est plutôt épargné, avec seulement la création d’accès et de sorties sur l’A503 au niveau de la gare centrale de Charleroi, la réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux et de celui de Froyenne. Le sud du pays est également préservé, à l’exception de l’échangeur n°29 «Habay» sur l’A4 et du giratoire de Biron.

C’est plus au nord que les problèmes s’amoncellent. Dans le Brabant wallon, des travaux seront menés sur l’A4 entre les échangeurs 6 et 5, sur la future cyclostrade entre Louvain-la-Neuve et Wavre, et à un carrefour à Mont-Saint-Guibert. En province de Namur, ceux-ci auront lieu entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond sur l’A4, et au viaduc de Somme-Leuze.

Mais ceux qui auront le plus de problèmes, ce sont les Liégeois. Seront ainsi concernés le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas sur l’A25, l’A27 entre Laboru et Polleur et au pont de Battice, la Place Thiry à Aywaille, et enfin la N63 à hauteur de Tinlot, du Chêne Madame, entre Saint-Séverin et Yernée

© Sofico

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire