Violences à Liège: Denis Ducarme (MR) s’en prend au « silence assourdissant » de la ministre de l’Intérieur
Le député Denis Ducarme (MR) a mis en cause mercredi l’attitude de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, dans le dossier des violences commises samedi dans le centre de Liège. A l’occasion d’une question posée au ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, il a dénoncé son « silence assourdissant ».
« Pas un mot de la ministre de l’Intérieur de tout le week-end. C’est un silence assourdissant. Je n’en suis pas revenu », a-t-il déclaré, expliquant qu’il faisait part de la sorte de ses « remontrances » indirectement à la ministre.
Plus tôt dans la journée, interrogé par LN24 en marge d’une manifestation de policiers dans la Cité ardente, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est quant à lui étonné du peu d’arrestations qui ont eu lieu jusqu’à présent. « Quand je vois qu’il n’y a que deux personnes poursuivies, cela me pose question quand on voit le nombre d’images de surveillance. J’espère que le parquet ira plus loin », a-t-il dit.
« L’exploitation des images est en cours. Je ne doute à aucun moment du sérieux du travail réalisé par les enquêteurs », a répondu M. Van Quickenborne à M. Ducarme, exprimant au passage sa confiance dans les résultats de l’enquête.
Les circonstances des émeutes mais aussi le port du masque ne facilitent pas le travail d’identification et la seule présence à la manifestation suite à laquelle les violences ont été commises ne peut justifier une arrestation, a-t-il ajouté.
Le phénomène de ces émeutes urbaines semble en augmentation ces dernières années. Interrogé par Philippe Goffin (MR), le ministre de la Justice en collaboration avec sa collègue de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a annoncé la mise en place d’une task force consacrée à ce problème dans les semaines qui viennent.
Interrogée au même moment en commission de l’Intérieur, Mme Verlinden a condamné les violences commises samedi avant de revenir sur le déroulement des événements. Elle se rendra jeudi à Liège.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici