Variant delta: on gardera le masque jusqu’en septembre
Le variant Delta est désormais responsable de plus de 50% des infections covid en Belgique. C’est une des raisons pour laquelle le masque va rester l’une des mesures de prévention les plus importantes jusqu’en septembre.
Selon le biostatisticien Geert Molenberghs interrogé par HLN, plus de la moitié des nouvelles infections au coronavirus proviennent du variant delta. « D’ici la fin du mois, il est même possible que nous ne voyions que le variant Delta se propager en Belgique. »
A lire sur le sujet >Qui est Delta, le supervariant et faut-il s’en inquiéter?
Vu la plus haute transmissibilité du variant delta, le comité de concertation du vendredi 16 juillet, qui doit encore prendre des mesures d’assouplissement, ne devrait pas annoncer, comme c’est le cas en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, l’abandon prochain du masque. « Laisser tomber maintenant ? Non, le masque reste l’une des mesures de prévention les plus importantes », rapporte HLN de la rue de la Loi. Mais en septembre, il pourra probablement être jeté à la poubelle.
Le 1er septembre
Dans une interview accordée à VTM News, le ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), a annoncé qu’il voulait ouvrir les portes du « royaume de la liberté » le 1er septembre. Selon Jambon, « si l’évolution des chiffres reste telle qu’elle est actuellement », le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) voit également dans cette date un tournant.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici