Vanessa Matz
© Belga Image

Vanessa Matz placée sous protection policière renforcée: «Certains pensent que la liberté d’expression permet tout»

Vanessa Matz a été placée sous protection policière renforcée. La ministre Engagés aurait reçu plusieurs menaces anonymes de personnes opposées à son projet visant à mettre fin à l’anonymisation sur les réseaux sociaux.

La ministre fédérale de la Régie des bâtiments et de la Digitalisation, Vanessa Matz (Les Engagés), est placée sous protection policière renforcée, confirme celle-ci dans Sudinfo mercredi.

Vanessa Matz a fait l’objet de menaces anonymes, venant de l’extrême droite. Des personnes sont irritées par son projet qui vise à mettre fin à l’anonymisation sur les réseaux sociaux. Ce projet figure dans l’accord de gouvernement et a pour but de mieux protéger les personnes du harcèlement en ligne.

« J’ai alerté le centre de crise et j’ai déposé plainte contre X, auprès de la police de Bruxelles pour menaces et injures », nous confie Vanessa Matz. Saisie du dossier, l’Ocam a réévalué le niveau de menace pesant sur la ministre. « Je bénéficie désormais d’une protection policière renforcée« , ajoute-t-elle, sans détailler les mesures précises qui entourent désormais sa personne. « Mais tout cela démontre combien ce projet est nécessaire. Certains pensent que la liberté d’expression permet tout. C’est faux et je ne renoncerai pas à mon projet », déclare encore la ministre.

Contenu partenaire