« Unhappy Meal »: action de Gaia devant le McDonald’s place de la Bourse, pour dénoncer la souffrance des animaux approvisionnant ses restaurants
L’association de défense des animaux Gaia s’en prend à la multinationale McDonald’s dans sa dernière campagne. Les conditions de vie des poulets utilisés par la chaîne de restauration rapide sont dénoncées. Elle demande de signer un engagement garantissant de meilleures conditions de vie et d’abattage pour les poulets de chair.
La nouvelle campagne de Gaia, « Unhappy Meal », a été lancée jeudi après-midi lors d’une action organisée devant le McDonald’s situé sur la place de la Bourse, à Bruxelles. L’organisation de défense des animaux dénonce les conditions de vie des poulets qui approvisionnent les restaurants de la multinationale.
Dès 13h30, une pancarte arborant le slogan cyniquement détourné « Unhappy Meal » était campée devant le célèbre fast-food. Les boîtes rouges et jaunes revisitées ont été distribuées à plusieurs influenceurs belges et américains, tandis que les passants se sont vus offrir des cadeaux macabres estampillés du « I’m not lovin’it ».
Parodie sinistre du célèbre menu pour enfants, le « Unhappy Meal » confectionné par Gaia contient plusieurs reproductions macabres des aliments habituellement présents dans le Happy Meal, dont un ravier de sauce au sang de poulet. La campagne se déploie également en ligne avec un site internet www.unhappymeal.be, ainsi qu’au travers de publicités parodiques sur les réseaux sociaux. Le grand public est par ailleurs invité à interpeller directement la chaîne de fast-food via le site web de Gaia.
L’association appelle le géant du fast-food à agir et à prendre des mesures afin de mettre un terme à la souffrance animale engendrée par ses approvisionnements. Dans les élevages conventionnels qui fournissent les restaurants McDonald’s, les poulets de chair n’ont « aucun accès à l’extérieur et la densité peut atteindre 22 oiseaux par mètre carré, ce qui équivaut à moins d’une feuille A4 par poulet », explique Gaia. L’ammoniac émanant des litières saturées provoque aux animaux des brûlures de la peau et des problèmes respiratoires.
De meilleures conditions de vie et d’abattage
« Élevés à partir de races à croissance rapide, ces poulets grandissent extrêmement vite, multipliant leur poids par soixante en environ quarante jours. Cela entraîne notamment des douleurs aux pattes et aux articulations, des boiteries voire des paralysies« , précise l’organisation de défense des animaux.
L’organisation appelle plus précisément la multinationale à signer le « Better Chicken Commitment » (BCC), un engagement garantissant de meilleures conditions de vie et d’abattage pour les poulets de chair. Plusieurs chaînes de restauration y ont déjà adhéré, tels que Subway ou encore KFC.
Parmi les critères du BCC figurent notamment une diminution de la densité d’oiseaux dans les élevages, l’interdiction des souches de poulets à croissance rapide ou encore l’accès à de la lumière naturelle.
Si McDonald’s justifie jusqu’à présent son refus de signer cet ensemble de normes en invoquant des raisons environnementales, Gaia rappelle toutefois que cette position repose sur une étude commandée par le secteur, et par ailleurs « contestable et incomplète ».
« Avec cette nouvelle campagne, nous voulons faire prendre conscience aux consommateurs que McDonald’s cause énormément de souffrance animale, et cela uniquement pour maximiser ses profits« , a insisté le directeur des opérations chez Gaia, Sébastien de Jonge. « Il est plus que temps que cette multinationale, comme ses concurrents, rende les poulets un peu moins malheureux », a-t-il conclu.