![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/3665762/ca1b66e21f52cbc73ed5f8ba12e60f0e-jpg.jpg)
Une partie du CE1D annulée après une fuite sur les réseaux sociaux
Une question de l’épreuve pour l’obtention du certificat d’études du premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D) en sciences a fait l’objet d’une fuite sur les réseaux sociaux et sera annulée, a annoncé mercredi soir la ministre de l’Education, Caroline Désir (PS).
Cette partie de l’épreuve, qui correspondait à la question expérimentale, porte sur 15 points sur 100 du CE1D sciences. Toutes les autres questions sont maintenues et la notation s’effectuera sur 85 points au lieu de 100, a indiqué le cabinet de la ministre, par voie de communiqué.
Celui-ci a également tenu à préciser que toutes les procédures de sécurité prévues par la législation ont été respectées. Une enquête sera menée pour identifier le ou les responsables.
« De nombreux élèves ayant pu prendre connaissance de la question, sa fiabilité est largement compromise et son maintien risquerait de créer une inégalité de traitement entre les élèves », a encore justifié le cabinet de Mme Désir. L’information a été communiquée aux équipes éducatives par circulaire.
La ministre se dit « désolée pour les élèves qui ont passé du temps à étudier pour préparer l’expérience ». Son cabinet a enfin tenu à rappeler que le conseil de classe a par ailleurs le dernier mot sur la réussite de l’élève et peut la prononcer, même en cas d’échec à l’épreuve externe, en prenant en compte l’ensemble de son parcours et des connaissances acquises durant l’année.