Une camionnette fonce sur deux terrasses à Bruxelles: un attentat n’est pas exclu
Une camionnette a foncé sur deux terrasses dans le centre de Bruxelles en début d’après-midi ce vendredi. Le véhicule a rapidement été retrouvé dans un autre quartier de la capitale. Après quelques heures de recherche, le conducteur a été appréhendé à Anvers. La possibilité d’une attaque terroriste n’est pas exclue.
Ce vendredi en début d’après-midi, une camionnette a foncé sur deux terrasses du centre de la capitale. Six personnes ont été légèrement blessées. Trois d’entre elles ont finalement été emmenées du poste de police où elles étaient entendues vers la clinique Saint-Jean, ont précisé vendredi soir les pompiers de Bruxelles. Les trois autres victimes ont été prises en charge sur place.
Le parquet s’est exprimé sur cette affaire vers 17h30, lors d’une conférence de presse. La possibilité d’une attaque terroriste n’est pas exclue a déclaré à cette occasion la procureure générale de Bruxelles, Willemien Baert. L’éventualité d’un accident de la circulation est également à l’étude.
Le parquet ne souhaite pas faire de commentaires sur l’âge ou le passé judiciaire du conducteur, retrouvé à Anvers, quelques heures après la collision.
Après que cette camionnette a foncé sur les terrasses en plein cœur de la capitale en ce début d’après-midi vendredi, le niveau de menace avait été relevé de 2 à 3 dans certains endroits de Bruxelles. Puis de nouveau abaissé entre-temps.
« Un périmètre de sécurité a été aussitôt mis en place et une enquête a été ouverte », a expliqué une porte-parole du parquet. Vers 19h15, le périmètre de sécurité rue du Méridien a été levé.
« Les victimes sont auditionnées, de même que plusieurs témoins, et les images des caméras de surveillance sont analysées.
L’enquête doit encore déterminer comment et pourquoi le véhicule a été laissé là où il a été retrouvé. Et aussi comment le conducteur s’est retrouvé à Anvers, où il a été interpellé.
L’enquête devra aussi faire la lumière sur les circonstances précises des faits et les motifs du conducteur. « Les faits font penser à des attentats comme ceux que nous avons déjà connus à l’étranger et c’est en effet une piste mais ce n’est certainement pas la seule. Toutes les pistes sont sur la table et font l’objet d’une enquête, y compris un éventuel accident de la circulation », a encore indiqué la porte-parole du parquet.
L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (Ocam) a indiqué que des « éléments inquiétants » avaient été découverts mais que des « éléments rassurants » sont finalement apparus.
Pour l’heure, les éventuelles motivations du conducteur ne sont toujours pas encore connues.
Retour sur l’événement
Le conducteur d’une camionnette a foncé sur deux terrasses », a expliqué Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles. « Après la collision, le conducteur s’est enfui à bord de sa camionnette. ».
La police a alors déployé un hélicoptère pour retrouver le chauffeur.
La police a également établi un périmètre de sécurité sur place, pour faciliter l’enquête. Les circonstances exactes de la collision.
La camionnette retrouvée
Peu de temps après les faits, à 13h15, la camionnette a été retrouvée rue du Méridien, à Saint-Josse-ten-Noode, a indiqué la police de Bruxelles. Par mesure de précaution, elle a été examinée par le service de déminage de l’armée, le SEDEE.
« Ce qui est sûr c’est que le véhicule roulait à une vitesse extrêmement vive » en direction de la terrasse, où se trouvait « un mélange de touristes, d’employés de la ville, d’habitants et de Belges fréquentant la capitale », a observé le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, cité par le quotidien Le Soir.
« L’enquête est en cours, c’est trop tôt pour se prononcer » sur les circonstances de la collision, a indiqué la police.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici