Belgique zéro carbone
© Belga Image

Une Belgique «zéro carbone», ce n’est pas pour tout de suite, et pas non plus pour 2030

La Belgique n’en fait pas encore assez pour devenir un pays «zéro carbone». En poursuivant de la sorte, l’objectif obligatoire fixé pour 2030 ne sera pas atteint.

La réduction de la consommation d’énergies fossiles en Belgique reste insuffisante pour être en ligne avec l’objectif obligatoire de 2030 et un chemin vers la neutralité climatique, lit-on samedi dans Le Soir.

En 2023, les émissions belges de gaz à effet de serre ont baissé de 4,62% pour atteindre 98,6 millions de tonnes d’équivalent CO2, soit une réduction de 32,4% depuis 1990. Cependant, la Belgique reste loin de son objectif de -47% en 2030 pour les secteurs non-industriels, ce qui met en péril la neutralité carbone d’ici 2050. C’est ce que montrent les chiffres communiqués ce jeudi par l’administration fédérale à la Commission européenne.

Les émissions du transport et du secteur tertiaire (les bureaux, les commerces…) augmentent encore. L’industrie, principale responsable des émissions, a de son côté largement contribué à la baisse globale. Mais l’analyse montre que les efforts belges sont clairement insuffisants pour mettre le pays sur une trajectoire « zéro carbone » en 2050.

Le climat, pas encore au cœur des négociations

Avant même d’être mis en œuvre dans son intégralité (pour autant qu’il le soit), le plan national énergie-climat a été jugé insuffisant par la Commission européenne. Les projections montrent qu’il ne permet pas d’atteindre les cibles fixées. Il doit faire l’objet d’une version améliorée d’ici le mois de juin. Des mesures supplémentaires volontaristes vont donc devoir être prises rapidement.

Pourtant, le climat reste à ce stade très marginal dans les négociations fédérales et dans les programmes des gouvernements régionaux, alors que l’Europe imposera bientôt de nouveaux objectifs pour 2040, écrit Le Soir.

Contenu partenaire