Le président du Parlement bruxellois, Rachid Madrane, a mis à l'ordre du jour la question des pensions des députés.

Pensions: le parlement bruxellois valide définitivement le respect strict du plafond Wijninckx

Le parlement bruxellois a statué ce jeudi, juste avant les vacances, sur un plafonnement strict des pensions des parlementaires.

Le parlement bruxellois a donné son feu vert définitif jeudi à un respect strict du plafond Wijninckx pour le paiement des pensions des bénéficiaires de la Caisse des retraites de l’assemblée régionale.

Cette décision adoptée à l’unanimité confirme une décision prise dans ce sens, à titre conservatoire, le 2 juin dernier. Le vice-président du Parlement, Guy Vanhengel (Open Vld) s’est abstenu.

Le problème du dépassement du plafond Wijninckx s’étant posé également dans d’autres assemblées parlementaires, la conférence des présidents des assemblées parlementaires, présidée par Rachid Madrane, avait décidé le 27 juin dernier de revoir les règlements de pensions respectifs sur la base commune suivante: application stricte du plafond Wijninckx sur un montant qui englobe les 80 % de pension proprement dite et les 20 % de la rente; intégration du pécule de vacances dans le calcul de ce plafond; conclusion par chaque assemblée d’une convention de collaboration avec le Service fédéral des Pensions.

Le Parlement flamand et la Chambre ont déjà décidé d’appliquer strictement le plafond Wijninckx.

Selon le président de l’assemblée bruxelloise, Rachid Madrane, en Région-capitale, les pensions de 42 anciens députés, en raison de leur cumul avec d’autres pensions, dépassent le plafond Wijninckx, notamment en raison de la situation qui prévalait avant 2014, à savoir une « carrière » complète après 20 ans et la possibilité de prendre sa pension à 52 ans.

Formellement, le bureau demandera à la Caisse de retraite d’adapter son règlement, lors d’une réunion entre celle-ci et le bureau de l’assemblée bruxelloise le 13 septembre prochain, a précisé Rachid Madrane.

Le texte prévoit aussi que dorénavant, le président du Parlement siège de droit au sein de la Caisse de retraite des membres du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Dans l’opposition, la cheffe du groupe PTB, Françoise De Smedt, a notamment regretté que la Caisse de retraite soit composée d’élus et/ou anciens élus, et non de citoyens.

Le vice-président Guy Vanhengel (Open Vld) s’est abstenu pour, a-t-il dit,  marquer son soutien aux anciens élus qui « ont oeuvré à être ce que nous sommes aujourd’hui, et agi en âme et conscience pour établir un système légal ».

« Je le fais aussi pour les plus jeunes qui ont bien entendu le droit de changer les règles. Je ne crois pas à l’autoflagellation que j’ai vécue en plusieurs phases au cours de ma carrière, souvent sur pression médiatique. Cela n’a pas apporté grand-chose. Avec le dispositif à présent en place, le Premier ministre aura droit à une pension plus faible que ses fonctionnaires-dirigeants », a-t-il dit lors du débat.

Contenu partenaire