Un préavis de grève pour les prisons de Flandre occidentale
Le syndicat socialiste ACOD (pendant flamand de la CGSP) a déposé un nouveau préavis de grève pour dénoncer la surpopulation carcérale, a rapporté dimanche le délégué Robby De Kaey. Une grève pourrait donc débuter le mercredi 15 mai dès 22h00 dans les prisons de Flandre occidentale.
L’organisation syndicale avait déjà déposé vendredi un préavis de grève pour le 13 mai à 22h00 dans les prisons du Brabant flamand et un autre, pour le 14 mai, même heure, dans les établissements pénitentiaires limbourgeois. Cela signifie qu’une grève sera annoncée avant le 15 mai à 22h00 en Flandre occidentale. Le syndicat précisera lundi en quoi consisteront les actions et les prisons dans lesquelles elles seront menées.
Des consultations sont prévues mardi entre les syndicats et le cabinet du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD). Le syndicat chrétien ACV (CSC) attend cette consultation pour se décider à soutenir ou non le préavis de grève de l’ACOD. Le syndicat libéral VSOA (SLFP), lui, n’appelle pas à la grève, mais soutient le syndicat socialiste.
Les organisations syndicales se mobilisent depuis le 1er avril pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque d’effectifs. Elles s’opposent en outre aux réquisitions de personnel pour la mise en place du service minimum.