La Belgique s'est acquittée de 251,48 millions d'euros à la Commission européenne. © Getty

Un montant colossal passé sous les radars: la Belgique a versé 251 millions pour l’import frauduleux de textiles chinois

En juillet 2021, la Belgique a versé plus de 251 millions d’euros à la Commission européenne en raison d’une « sous-évaluation des textiles et chaussures d’origine chinoise ». Un montant jamais rendu public par le gouvernement.

La Belgique s’est acquittée de 251,48 millions d’euros à la Commission européenne pour compenser la « sous-évaluation des textiles et chaussures d’origine chinoise », écrit L’Echo dans son édition de mardi.

Jamais ce paiement d’un quart de milliard n’avait été annoncé par le gouvernement fédéral. Il n’a fait l’objet d’aucune publicité.

Selon plusieurs sources à L’Echo, corroborées par une preuve de paiement et la confirmation du SPF Finances, la Belgique s’est acquittée, le 27 juillet 2021, d’un virement de 251.248.440,43 euros auprès de la Commission européenne, reconnaissant ainsi, en creux, l’existence d’une vaste fraude sur son propre sol

Ce montant colossal avait été demandé par l’Olaf (Office européen anti-fraude) au mois de mai 2021 pour une « sous-évaluation des textiles et chaussures d’origine chinoise » arrivant en Belgique, qui constituait une perte de ressources douanières pour le budget de l’Union européenne. 

L’Olaf considère que ces sous-évaluations sont une concurrence déloyale pour les producteurs européens de textile et de chaussures, pour qui il est impossible de fabriquer à des prix aussi faibles.

Contenu partenaire