Willy Claes

« Un gouvernement minoritaire en Flandre est possible » (Willy Claes)

« Bart De Wever est hypocrite de vouloir une majorité en Flandre alors qu’il vient de gouverner avec une majorité de 25% seulement en Wallonie. Pour moi, un gouvernement minoritaire en Flandre est possible », a affirmé l’ancien ministre socialiste des Affaires étrangères et ancien secrétaire général de l’Otan, Willy Claes, dans Matin Première sur la RTBF.

Selon ce dernier, « tout dépendra bien sûr de l’attitude de la N-VA » qui restera bloquée – ou pas – sur sa volonté d’imposer dès à présent le confédéralisme, une notion « très proche du séparatisme ».

Nommé trois fois informateur par le Palais, Willy Claes est par ailleurs revenu sur la désignation de Didier Reynders et de Johan Vande Lanotte à cette fonction. « L’important, c’est d’avoir des gens qui ont beaucoup d’expérience et qui ont de la crédibilité en politique ainsi que dans les milieux socio-économiques. Didier Reynders et Johan Vande Lanotte ont l’expérience nécessaire. Le Palais a joué la prudence pour préserver la N-VA et le PS, ce qui est un point de vue tout à fait défendable », a-t-il souligné.

Quant à la rencontre entre Philippe et le président du Vlaams Belang – « un parti profondément raciste même s’il fait tout pour faire croire le contraire », elle « ne brise pas le cordon sanitaire, le Roi se devant de recevoir tous ceux qui représentent une frange importante de sa population », a encore estimé Willy Claes selon qui, enfin, « il faudra des efforts de tous pour garder la culture belge du compromis et pas de la compromission ».

Contenu partenaire