Le défilé du 21 juillet. (Photo by NICOLAS MAETERLINCK/Belga/AFP via Getty Images)

Un défilé militaire et civil haut en couleurs pour célébrer le 21 juillet

Le traditionnel défilé militaire et civil de la Fête nationale s’est déroulé dimanche après-midi sur la Place des Palais, sous les yeux du roi Philippe et de la reine Mathilde mais également de tous leurs enfants – la princesse Elisabeth en tête, qui portait l’uniforme militaire pour la première fois. Le prince Laurent, ainsi que les princesses Astrid et Delphine avec leurs époux respectifs, étaient aussi présents à la parade.

Les avions de chasse de l’armée ont teinté le ciel nuageux des couleurs nationales pour ouvrir le défilé, comme le veut la tradition. Au total, quelque 26 avions ont paradé dans les airs lors de la cérémonie, qui a débuté dès 16h00 pour plus d’une heure et demie.

Les nombreux citoyens rassemblés aux abords du Parc de Bruxelles ont pu observer les groupes de cadets, les orchestres militaires, les différentes composantes des forces armées ou encore les services civils. Le public a eu l’occasion de découvrir les différentes composantes de la Défense, dont les nouveaux véhicules militaires Jaguar, Griffon, Falcon et Caesar.

Anniversaires

Cette année, les 25 ans de la coopération militaire entre la Belgique et le Bénin ont par ailleurs été célébrés. Un détachement mixte de militaires béninois et belges ont ainsi pris part à la parade. À l’occasion du 75e anniversaire de l’Otan, un détachement des 32 États membres, dont la Finlande et la Suède, a également marché dans les rues pavées du centre de Bruxelles.

De nombreuses personnalités politiques ont assisté au défilé, dont le premier Ministre Alexander De Croo, le président du Mouvement Réformateur (MR) Georges-Louis Bouchez, ou encore le président des Engagés Maxime Prévot.

Contenu partenaire