Travaux au carrefour Léonard: une (petite) solution temporaire trouvée
Les ministres responsables se sont réunis lundi, dans le cadre des travaux du carrefour Léonard, qui mettent autant la pagaille en politique que sur les routes. Une solution très temporaire a été trouvée pour ces mardi et mercredi. Explications.
L’accès au ring de Bruxelles en direction de Waterloo depuis l’E411 en provenance de Bruxelles sera ouvert au trafic à l’heure de pointe du soir, ces mardi et mercredi, a annoncé la ministre flamande des Travaux Publics Lydia Peeters (Open Vld) à ses homologues wallon Philippe Henry et bruxelloise Elke Van Den Brandt.
Cette décision a été annoncée par le cabinet de la ministre Groen du gouvernement Vervoort, à l’issue de la réunion de la Conférence des ministres de la Mobilité convoquée en fin de journée. La Flandre s’est également engagée à mettre en place des mesures d’accompagnement. De même source, on a précisé que la Région bruxelloise s’était dite disposée à y contribuer. L’information a ensuite été confirmée par le cabinet du ministre wallon Philippe Henry (Ecolo).
Selon celui-ci, les ministres ont convenu de se réunir à nouveau mardi, à l’issue d’une réunion entre les administrations wallonne, flamande et bruxelloise. Elle a également été confirmée par le cabinet de Lydia Peeters. L’accès vers Waterloo sera autorisé mardi et mercredi à partir de 16h00, jusqu’à 6h00 le lendemain matin. La ministre Peeters a souligné qu’en collaboration avec l’agence des routes et du trafic et tous les partenaires concernés, elle ferait « tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les perturbations tant à l’égard des usagers de la route que des riverains des communes environnantes ».
« Avec Elke Van Den Brandt, nous avons demandé le report d’au moins une semaine du début de la nouvelle phase de chantier, pour permettre la mise en place de mesures d’accompagnement concertées et réfléchies. Nous n’avons cependant pas été totalement entendus par la ministre flamande ni par son administration », a regretté, de son côté, le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, cité par son cabinet, dans un communiqué.
Travaux au carrefour Léonard: « Nous restons très inquiets »
De son côté, Elke Van Den Brandt a dit rester très inquiète. « Nous n’avons pas trouvé de compromis. Nous avons pris acte que seuls deux jours et seulement aux heures de pointes du soir ont été accordés en attendant une évaluation de la situation. La Flandre s’est engagée à mettre en œuvre des mesures d’accompagnement et de communication. Je vais veiller à ce qu’ils le fassent. Nous serons constructifs dans la collaboration. Mais nous restons très inquiets », a-t-elle commenté à l’issue de la réunion. Depuis plusieurs jours, plusieurs autorités communales locales ont émis de vives protestations, dans la foulée de celles d’Auderghem, contre la mise en place, selon elles, à la hussarde d’une nouvelle phase du chantier de rénovation de l’infrastructure souterraine implantée sous le carrefour Léonard. Celles-ci ont demandé à tout le moins le report de cette phase, pour permettre la mise en place de mesures d’accompagnement. Cette demande a également été relayée par les autorités régionales wallonne et bruxelloise.