« Total nous a fait perdre près de 40 ans d’action climatique »
En continuant à engranger d’énormes bénéfices sur fond de crise sociale et environnementale, alors qu’il était au courant de l’impact de ses activités sur le changement climatique depuis les années 70, TotalEnergies « nous a fait perdre près de 40 ans d’action climatique », s’insurge samedi un activiste de la coalition Code Rouge présent sur le site de l’entreprise française à Wandre.
Environ 150 militants masqués bloquent depuis 08h00 samedi matin l’accès au dépôt de TotalEnergies en province de Liège. Certains se sont enchainés aux grilles d’entrée et de sortie afin de bloquer le site. Ils militent pour plus de justice sociale et environnementale.
Les participants à cette action comptent rester toute la journée, peut-être même une partie de la nuit, ont-ils indiqué. « On est là pour soutenir l’action Code Rouge et ses revendications de justice climatique et sociale », a expliqué à l’agence Belga une jeune activiste.
De manière générale, les manifestants réclament la fin de l’utilisation des énergies fossiles, l’accès à l’énergie pour tous, la création d’emplois durables et de qualité et l’application de taxes visant les grosses entreprises qui réalisent des profits importants.
Plus tôt dans la journée, des centaines d’autres militants se sont déployés autour du site de l’entreprise française situé à Feluy, dans le Hainaut, afin de paralyser son activité. Au total, un millier de personnes participent à cette action visant à dénoncer la responsabilité de l’industrie des énergies fossiles dans la crise climatique et sociale que nous traversons.