Ces années d'espionnage ont fourni à la Russie des informations cruciales au cas où elle voudrait saboter l'un de nos gazoducs ou endommager, mettre sur écoute ou trafiquer nos câbles de communication. © Getty

Suivi des pipelines, des câbles de communication: pourquoi l’espionnage russe en mer du Nord est plus important que prévu

Selon une enquête menée par nos confrères du Tijd et l’organisation néerlandaise Follow The Money, 945 actions suspectes ont été effectuées près d’infrastructures de la mer du Nord.

L’espionnage russe de nos pipelines, de nos câbles électriques et de nos câbles de communication en mer du Nord est beaucoup plus important qu’on ne le pensait, écrivent De Tijd et L’Echo jeudi. Des mois de recherches menées par le Tijd et l’organisation néerlandaise Follow The Money font état de 945 actions suspectes effectuées par près de 200 navires russes civils à proximité de ces infrastructures critiques de la mer du Nord.

Ces années d’espionnage russe ont fourni au pays des informations cruciales au cas où elle voudrait saboter l’un de nos gazoducs ou endommager, mettre sur écoute ou trafiquer nos câbles de communication.

En comparant ces dizaines de milliers de mouvements de navigation avec les pipelines et les câbles présents sur le fond marin, ces recherches ont permis de découvrir comment 167 navires civils russes ont effectué des manœuvres suspectes à moins d’un kilomètre des pipelines et des câbles.

« Si des schémas de navigation anormaux se produisent au-dessus de pipelines et de câbles, c’est certainement suspect », a confirmé Thomas De Spiegelaere, porte-parole de la cellule de sécurité maritime de la direction générale de la marine marchande.

Les deux quotidiens précisent que la plupart de ces actions se sont produites dans les années précédant l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de 2022.

Contenu partenaire