Sophie Wilmès salue le « retour au multilatéralisme » de l’administration Biden
La ministre belge des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, a salué mercredi le « retour au multilatéralisme » affiché par l’administration du président américain Joe Biden, à l’issue d’une réunion avec ses homologues des pays de l’Otan.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a dit d’emblée, dès son arrivée mardi au siège bruxellois de l’Alliance atlantique, que les Etats-Unis étaient « déterminés à revitaliser nos alliances pour revitaliser nos partenariats, à commencer par l’Otan ».
« Le message que portait M. Blinken était assez limpide quant à la volonté des États-Unis de travailler à renforcer les liens avec ses partenaires au sein de l’Otan. C¿est un engagement que la Belgique accueille très positivement. C’est de bonne augure pour les discussions à venir », a souligné Mme Wilmès dans un communiqué.
Interrrogée par l’agence Belga, elle a salué le « retour au multilatéralisme », une notion souvent battue en brèche durant les quatre ans de l’administration du président républicain Donald Trump. « Nous sommes convaincus que l’Alliance, même si elle doit évoluer avec son temps, reste la pierre angulaire de la défense et de la protection de l’Europe et nous y sommes attachés », a rappelé la cheffe de la diplomatie belge et vice-Première ministre.
Mme Wilmès et M. Blinken discuteront des relations bilatérales entre la Belgique et les États-Unis et d’autres dossiers d’actualité lors d’une réunion de travail, organisée jeudi matin au Palais d’Egmont.