Restructuration chez Van Hool: vers une faillite suivie d’un redémarrage de l’activité
Le constructeur de bus Van Hool n’évitera pas la faillite. Mais un redémarrage de l’activité dans le futur, avec un éventuel repreneur, reste envisageable.
Le constructeur de bus Van Hool se dirige vers une faillite, suivie d’un potentiel redémarrage de l’activité, a laissé entendre la direction lundi après-midi lors d’une conférence de presse.
La limite fixée à ce lundi pour parvenir à un accord concernant le litige au sein de la famille Van Hool n’a pas pu être respectée. « Dans ces conditions, nous avons dû constater que la mise en œuvre du plan de sauvetage n’était plus possible », a affirmé le porte-parole de l’entreprise.
Lire aussi | Van Hool et la destruction non créatrice
Après le conseil d’entreprise extraordinaire convoqué lundi, la direction a confirmé qu’une « approche parallèle » était à l’étude, à savoir un redémarrage de l’activité avec un éventuel repreneur. « Ce qui n’est réalisable que dans un scénario de faillite. Il y a actuellement trois candidats, tous européens. Nous allons nous mobiliser pour sauver autant d’activités et de personnel que possible, mais il reviendra au final au repreneur de prendre une décision », a commenté le porte-parole.
L’entreprise œuvrera à une solution « jusqu’au dernier souffle », a-t-il encore ajouté. La faillite attendue devrait intervenir « rapidement après le 31 mars ». La direction appelle le personnel à poursuivre le travail pour favoriser une potentielle reprise.