Barry Callebaut compte supprimer plus de 500 emplois en Belgique : pas d’actions syndicales prévues sur le site de Hal
Le groupe suisse Barry Callebaut, qui fournit du cacao et chocolat aux grands groupes alimentaires, est plongé dans des difficultés financières. Environ 500 emplois pourraient être supprimés en Belgique.
Les syndicats de l’usine Barry Callebaut à Hal ne prévoient pour le moment aucune action, après l’annonce lundi de la suppression de quelque 500 emplois sur trois sites belges du chocolatier. Mardi, la production se déroulait normalement, a commenté le secrétaire permanent SETCa Hans Christiaens.
La direction a annoncé un large plan de restructuration, qui doit déboucher sur la suppression d’environ 900 emplois en Europe. Plus de la moitié concerne les implantations belges de Wieze, Lokeren et Hal. Dans le Brabant flamand, 178 postes (159 d’ouvriers et 19 d’employés) sont menacés sur les 480 que compte l’usine halloise. Pourtant, le calme régnait mardi matin sur le site brabançon. « La direction est arrivée avec un double message: d’une part, de potentiels licenciements à venir ; d’autre part, deux grands plans d’investissements », a pointé M. Christiaens. « Un plan n’est pas encore assuré à 100%. Nous pensons que le personnel n’ose ou ne veut pas mener des actions afin de ne pas mettre en péril cet investissement. » Un plan de 55 millions de francs suisses (le siège de l’entreprise étant implanté en Suisse) a déjà été approuvé, selon le syndicaliste.
Quant au second plan, d’un montant de 110 millions de francs suisses, « il manque pour ainsi dire une seule signature ». Ces investissements doivent servir à moderniser l’usine. Il est ainsi prévu de mettre sur pied de nouvelles lignes de production, par exemple pour fabriquer du chocolat liquide. À Hal, une nouvelle infrastructure permettrait de torréfier les fèves de cacao, ce qui n’est pas encore possible sur ce site. « La technologie remplace le personnel », a déploré le permanent socialiste. À Hal, le prochain conseil d’entreprise extraordinaire aura lieu le 28 mars. Les phases d’information et de consultation débuteront alors.
« Un véritable bain de sang social »
Le chocolatier Barry Callebaut compte supprimer quelque 500 emplois sur ses sites de Wieze, Lokeren et Hal en Belgique, a annoncé lundi Hilde Verhelst, du syndicat ACV/CSC Alimentation et services. Les usines belges seront néanmoins maintenues, a de son côté indiqué la direction de la firme.
La procédure Renault a été enclenchée. Selon la syndicaliste, l’entreprise a indiqué vouloir supprimer 900 emplois en Europe, dont plus de la moitié en Belgique.
L’ACV estime que l’entreprise aurait dû prendre les mesures nécessaires plus tôt pour éviter ces licenciements. Les syndicats tenteront de limiter l’ampleur de ces départs.
Le site de Wieze (Flandre orientale), qui abrite la plus grande chocolaterie du monde, perdrait à lui seul 250 employés et environ 60 ouvriers. Selon les syndicats, bon nombre des fonctions seront délocalisées vers la Pologne et la Malaisie. À Hal, 160 ouvriers et 50 employés sont menacés.
Le géant du chocolat a confirmé par voie de communiqué son projet « BC Next Level » de réduire ses coûts de 15%. Selon le groupe, ce plan se traduirait par la suppression de 2.500 emplois à l’échelle mondiale d’ici 18 mois.
Aucun détail n’a été donné concernant l’impact en Belgique. Barry Callebaut assure néanmoins que les usines belges de Hal et Wieze « restent des sites très importants » pour l’entreprise.
Dans un entretien au journal allemand Handelsblatt paru lundi, le directeur général du chocolatier, Peter Feld, explique que l’objectif est de « réduire la complexité et de supprimer des doublons et des structures inefficaces ».
Dans un communiqué commun, l’ACV, le Setca et la FGTB Horval dénoncent « un véritable bain de sang social« . « Chaque référence aux travailleurs est pudiquement traitée sous le terme ‘people’, quand il ne s’agit pas de ‘réduire notre empreinte’. Quand on sait que l’entreprise se vante de son savoir-faire et de son label ‘chocolat belge’, ces mots font l’effet d’une douche froide. »
Cette annonce intervient d’ailleurs à peine une semaine après une présentation « des plus enthousiastes » sur les informations économiques et financières du géant chocolatier, soulignent-ils.
Barry Callebaut est le plus gros producteur de chocolat au monde. L’entreprise, dont le siège se trouve à Zurich, en Suisse, dispose de la plus importante usine mondiale de production de chocolat à Wieze, en Flandre orientale.