Manifestation nationale: faut-il encore craindre des perturbations ce mercredi soir?
Les syndicats organisaient ce mercredi 21 septembre une manifestation nationale. Objectif: défendre le pouvoir d’achat des Belges. A quoi s’attendre en cette journée d’action? On fait le point.
On ne peut plus payer. La situation est devenue intenable. » Les syndicats ne se contenteront pas des mesures prises jusqu’ici par les autorités fédérales pour aider les particuliers à affronter la crise énergétique. FGTB, CSC et CGSLB se sont rassemblés ce mercredi à 10h00 place de la Monnaie à Bruxelles pour faire entendre leurs voix. Les syndicats ont parlé de 10 000 participants. La zone de police de Bruxelles-Capitale Ixelles a confirmé ce chiffre. La manifestation est, depuis, finie.
La police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles a annoncé, vers 14h, que les différents secteurs de la manifestation étaient complètement rouverts à la circulation.
Impact dans les transports
Les transports en commun restent cependant impactés. La Stib annonce des perturbations sur les transports en commun jusqu’à la fin de la journée, en fin de service. A 14h30 ce mercredi, une seule des quatre lignes de métro était desservie, sept sur les 17 lignes de trams roulaient: les lignes 3, 4, 7 (déviée vers Esplanade), 8, 9, 51 et 92. La plupart des lignes de bus étaient également hors service, a indiqué la société de transport public de Bruxelles.
Toute les informations sont disponibles en temps réel sur le site internet https://www.stib.brussels/www.stib.brussels, l’application mobile ainsi que sur les réseaux sociaux.
Du côté de la SNCB, on indique qu’aucune perturbation n’est prévue sur le réseaux ferroviaire ce mercredi. « Nous ne faison pas grève aujourd’hui », précise la SNCB sur son compte Twitter.
Perturbations sur le réseau TEC
Des perturbations sont également encore prévues en Wallonie, au niveau de la TEC, certains trajets ayant été supprimés. Des perturbations sont actuellement constatées:
- En Brabant wallon
- A Charleroi
- Dans le Hainaut
- Dans les régions de Liège et de Verviers
- En province de Namur et de Luxembourg
La TEC invite à se rendre sur le site pour suivre les parcours supprimés: https://www.letec.be/News/Detail/16947.
De Lijn estime qu’au nord du pays, seuls 60% de ses véhicules roulent.
A l’aéroport de Zaventem, « tout se passe relativement bien », a indiqué Ihsane Chioua Lekhli, porte-parole de Brussels Airport. « On observe des retards limités pour un certain nombre de vols, de l’ordre de 15 minutes environ », précise-t-elle. Et la situation ne devrait pas se dégrader dans les heures qui viennent.
TUI fly a annoncé, ce matin, la déviation de neuf vols prévus au départ de l’aéroport de Bruxelles vers celui d’Ostende, en raison de la manifestation nationale. Toutefois, selon Brussels Airport, cette compagnie aérienne est la seule à avoir choisi cette option.
Une grève générale interprofessionnelle est déjà annoncée pour le 9 novembre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici